Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique de Noein Original Soundtrack 1

» par Scalix le
27 Février 2006
| Voir la fiche de l'ost

A série unique, bande originale unique.

En effet, j'ai rarement éprouvé autant de plaisir en écoutant une OST d'anime.

Soyons honnête, mis à part quelques séries, ça n'est jamais exceptionnel. Ici, Hikaru Nanase, la compositrice, a tout misé sur la puissance. Orchestre symphonique, choeurs impressionants, pistes calmes pour faire ressortir les autres... On retrouve les mêmes choses dans des bandes originales de films, comme par exemple celles de Star Wars, ou du Seigneur des Anneaux.

Bien que le style soit différent, le système est le même.

La première piste est pour moi LA piste de l'OST. Accompagnant une bonne partie des combats de la série, mêlant force et magie, je pourrais l'écouter inlassablement. Si Noein devait être résumé en un morceau, ce serait celui-ci que je choisirais, si caractéristique de l'ambiance que dégage l'anime.

Les pistes deux, trois et quatre n'ont pas énormément d'interêt à mes yeux. Pas réellement mauvaise, elle sont trop banales, ou comme le disait AngelMJ, trop standards.

Deuxième coup de coeur dans cette OST, la piste 7, le thème de Karasu. Excellent morceau, alliant mélancolie, force et mystère. Les choeurs, merveilleusement bien utilisés dans ce morceau, me feront éternellement frissoner de bonheur.

Certaines pistes, d'un autre genre, sont elles aussi agréables à écouter. Ce sont les thèmes "tristes" de la série. Généralement, le piano ou les violons ont été les instruments choisis pour ses morceaux, plus calmes que les autres, mais avec un charme indéniable. Je pense ici notamment à Mirai no Haruka, à Yuu's Theme et surtout à Unmei to Kanashisa, mon troisième coup de coeur.

Les autres morceaux ne satisferont que les mordus de l'anime, désirant s'immerger encore un peu dans son ambiance. Pour les autres, elles n'ont pas la moindre utilité. Trop proche de ce que l'on peut entendre dans pas mal de jeux vidéo ou d'autres animes, elles sont lentes et ennuyeuses.

L'OST de Noein ne vaut le coup que pour trois ou quatre morceaux vraiment uniques, et cinq ou six bien travaillés et agréables à écouter. Le reste est décevant car trop banal. Heureusement, les bonnes pistes compensent largement la médiocrité des autres.

Une OST à se procurer.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Scalix, inscrit depuis le 05/04/2004.
AK8.1.14 - Page générée en 0.043 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233562 ★