3 animes en un. Et pas le meilleur

» Critique de l'anime Friends Games par Kanade Kyoshiro le
20 Juillet 2022
Friends Games - Screenshot #1

L'anime fait selon moi une erreur conséquente, celle de révéler très tot (épisode 3 ou 4 de mémoire) qui est la personne qui les a inscrit au jeu. Et pour ne pas répéter 25 fois "la personne qui les a inscrit au jeu" j'y réfèrerai en disant " le traitre ".
Je vais pas faire de généralité donc je vais uniquement parler en mon nom, mais dans ce genre d'anime, ce qu'on aime c'est faire nos hypothèses, essayer de deviner qui est le " méchant ". Ça aide à entretenir le suspens durant le visionnage. Et quand no à enfin la réponse, à la fin de l'anime normalement, soit on avait raison et on peu en tirer de la fierté, on avait deviné. Soit au contraire etre surpris " merde en fait c'était lui/elle ". Si il s'avère qu'en + c'était un personnage qu'on appréciait ça ne peut que renforcer le twist et rendre le visionnage encore plus intéressant. Je dirai même plus, ça peut donner de l'intéret à un second visionnage. On a envie de vouloir revoir l'anime une seconde fois maintenant qu'on sait, pour voir tout ce qu'on a raté, ou est ce qu'on s'est fait berner. Etc etc. Seulement, en nous donnant si tot l'identité du traitre, et le pourquoi il a fait ça, l'anime change de ton. Ce n'est plus une histoire de mystère à élucider. C'est au mieux de voir comment les autres vont se sortir de ça. On pourrait se dire que ça suffit à faire une histoire intéressante à suivre. Mais ça reste dommage, parce que sans révéler l'identité du traitre on aurait eu les deux. Chercher l'identité du traitre ET chercher à savoir comment ils vont s'en sortir. D'autant que si on ne sait pas qui est le traitre, à chaque action de chaque personnage on analyse, on réfléchit, on doute. Mais quand on sait qui c'est ben... On sait.

Sauf que ce que j'ai dis est faux. Il y a bien un intérêt à dévoiler le traitre dès le début. Faire de cet anime, non pas un mystère ou un survival game classique, mais autre chose. C'est la voie qu'a choisi cet anime, et à mon sens ça lui redonne de l'interet, mais comme on commence à arriver à la moitié de l'anime je n'en divulgerai pas la substance. Mais disons simplement que si vous êtes friands de plans tordus et de manipulations vous allez être servis. Mais soyons claire sur le fait qu'on a là en réalité, un peu 3 animes différents en un seul et c'est un peu perturbant.

Je ne cache pas ma décéption quant à ce choix parce que les 3 premiers épisodes nous posent un cadre auquel on se prépare pour la suite. Celui du mystère. Quand arrivé aux épisodes 3 et 4 on nous dévoile l'identité du traitre, ça brise ce cadre et l'anime décide de prendre une autre direction. Ça pour moi c'est un défaut. C'est un peu de la publicité mensongère. On accroche à un anime via ses 2 premiers épisodes. Qui sont un peu une introduction à ce qu'on va voir dans l'anime. Je suis pas fan de l'idée d'avoir une introduction qui ne correspond pas vraiment à ce qui se passera vraiment. Cette intro indique mystère, elle ressemble à un mystère, elle sent comme un mystère, du coup, elle me donne envie de regarder un mystère. En changeant les règles, elle m'arnaque. Parce qu'elle ne va pas me donner à regarder, ce qu'elle m'a précisément donner envie de regarder. J'insiste la dessus parce que c'est à double tranchant. En changeant les règles au milieu, ya une chance sur 2 de se dire " ben non en fait, ce que tu me proposes ça ne m'interesse pas parce que moi je voulais ce que tu m'avais vendu au début". Pour le dire autrement, ça n'aurait pas été dérangeant si ce changement é"tait arrivé dans le 1er épisode, avant de nous faire croire que l'anime serait un mystère. Ou pour le dire encore autrement, le rythme de l'introduction est très mal branlé parce qu'elle prend fin à la fin de l'épisode 4, alors qu'on est déjà a un tier de l'anime, ce qui ne va pas du tout.

Friends Games - Screenshot #2Pour dire les choses simplement une dernière fois, j'insiste la dessus pour que vous sachiez ce que vous allez regarder. Contrairement à ce qu'il nous laisse à penser dans son introduction, ceci n'est pas un anime ou démasquer le traitre est l'enjeu du scénario. Et c'est important de le dire parce qu'une fois qu'on le sait, on se fait pas avoir, on ne voit pas nos attentes trahis et maintenant on peut apprécier l'anime pour ce qu'il va vraiment etre, en sachant ce qu'il sera.

Ceci étant dis, qu'est ce que donc que je pense du reste de l'anime ?

Déjà, Je trouve le concept d'un "survival game" ou l'enjeux n'est pas la vie des participants mais la solidité de leur amitié assez originale. C'est même carrément une très bone idée pour les personnes qui voudraient découvrir le genre survival mais qui ne seraient pas à l'aise avec la surenchère de gore ou de violence. Détourner les codes d'un genre pour le rendre accessible à un autre publique c'est, sans aller jusqu'au coup de maitre, une idée très intéressante et très pertinente. (attention, l'anime aborde quand meme des thèmes violent et reste à mon avis à déconseiller aux moins de 16 ans, j'ai pas non plus dis que c'était bon enfant).
Autre point positif, les retournements de situation. Le scénario est ce qu'il est, mais si on ne peut pas lui enlever une chose, c'est qu'il sait nous sortir des révélations qu'on aurait vraimeent pas pu deviner. Bien entendu, libre à chacun d'apprécier la qualité ou non du scénario, mais ses choix surprenants ne peuvent etre niés.
Point positif suivant : Les personnages ne sont pas des archétypes. Ce qui sera malheureusement couplé avec un point négatif, ils ne sont pas vraiment très intéressants.
La c'est vraiment une histoire de gout. Avoir des personnages caricaturaux, ça peut etre relou parce qu'on a encore des archétypes de persos qu'on connait déjà par coeur, mais ça à l'avantage de les rendre assez vite attachants, vu qu'on les connait déjà sans vraiment les connaitre. Je donne un exemple au hasard, si vous aimez les Tsunderes, alors quand dans un anime ya une tsundere, même avant de connaitre le personnage dans le détail vous l'appréciez déjà un peu. A l'inverse, avoir des personnages non archétypes, laisse plus de possibilité d'etre surpris et de les rendre originaux. Mais rend aussi + difficile le fait de s'attacher à eux, parce que si on ne les connait pas, il faut que l'anime prenne vraiment le temps de les développer pour qu'on s'y intéresse et s'y identifie. Ce qu'il ne fait malheureusement pas. D'ou le pourquoi nous avons des personnages moins clichés, mais auxquels on ne va ni s'identifier ni s'attacher.

Autre point négatif, pour un survival game, j'aurai préféré des "jeux" moins long mais plus nombreux.
Et dernier point TRES négatif, l'anime ne se finit pas. Faudra attendre une saison de + qui ne sortira probablement jamais parce qu'on à l'habitude avec ce genre d'anime, on sait très bien qu'ils ne sont quasiment jamais reconduits.

Si ça ne vous dérange pas vous pouvez envisager de vous y lancer. Pour ma part, un anime sympathique aurait pu mériter +, mais sans réelle conclusion j'ai l'impression de l'avoir regarder pour rien. Et ça ça m'emmerde.

Verdict :5/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (5)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Kanade Kyoshiro, inscrit depuis le 17/02/2014.
AK8.1.13 - Page générée en 0.047 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.219656 ★