Amnesia ou un bonne idée tuée par le fan-service

» Critique de l'anime Amnesia par dahu le
14 Septembre 2013

La première chose qui frappe dans le visionnage d'Amnesia est la forte concentration des clichés.

Que ce soit pour le caractère des personnages, pour leur apparence physique et plus encore pour leurs tenues vestimentaire, on a le droit à toutes les caricatures les plus éculées. Par exemple, les quatre principaux prétendants de l’Héroïne (facilement identifiables grâce au générique) portent tous des tenues plus improbables les unes que les autres et qu'il ne changent bien sûr jamais.
En plus d'être assez risible, cela a également le désavantage d'attirer l'attention sûr eux et sur leur animation, ou plutôt sur leur manque d'animation.

Ce premier constat sur les faiblesses visuelles passé, on peut se concentrer sur l'intrigue.
Cette dernière aurait pu être de qualité tant elle possédait de bonnes pistes scénaristiques. En effet, on assiste dans Amnesia à une histoire d'amour impossible parasitée par le fait que la protagoniste voyage involontairement entre plusieurs mondes parallèles avec à chaque fois un petit ami différent.
Malheureusement, là où on aurait pu espérer que l'intrigue se développe sur l'absolue nécessité pour l'Héroïne de cacher sa situation et de s'adapter tant bien que mal à un homme qu'elle ne connait pas, on préfère nous montrer de gentille petites histoires de séduction avec des hommes tous plus attentionnés les uns que les autres (dont le très attentionné Tôma).
Ces petites aventures ont pour conséquence de nous faire oublier la trame principale qui revient dans les derniers épisodes.
Là encore, on a le droit à une déception. Si certains détails ridicules de la série (comme les accidents successifs de l'Héroïne) prennent enfin du sens, la levée du mystère autour du personnage d'Ukyô retombe à plat de par sa tendance à répéter sans cesse les mêmes action jusqu'à la fin du dernier épisode.
On en termine avec le personnage d'Orion, symptomatique de l'échec de la série. Dès les premiers épisode, on comprend l'inutilité de cet être soi-disant mystérieux et on devine donc vite qu'il n'est en fait là que pour fournir l'explication finale (pas très convaincante), dans le dernier épisode. Le scénario d'Amnesia dans son intégralité est à l'image de ce personnage : on perd du temps sur des scènes inutiles à l'intrigue mais considérées comme vendeuses et on bâcle les retournement de situation à l'aide de petites combines qui ne fonctionnent absolument pas.

Conclusion : la présente série part d'une idée tout à fait intéressante et n'est pas vraiment insupportable à regarder, par contre ses trop nombreux défauts sur les plans scénaristique et visuel en font (ce n'est que mon avis) un échec cuisant.

Verdict :3/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
2 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

dahu, inscrit depuis le 26/04/2010.
AK8.1.13 - Page générée en 0.032 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.182535 ★