Anime trop inégal et trop vide

» Critique de l'anime Sola par orphée le poète le
13 Mars 2015

Sola m'a été conseillé suite à une conversation avec un ami sur les comédies romantiques.
J'ai regardé cet anime avec beaucoup d'attentes et ... j'ai été plutôt déçu dans l'ensemble.
Expliquons pourquoi:

Le scénario
Sola raconte l'histoire d'un lycéen, Yorito, qui s'attache à une Yaka nommée Matzuri, une créature de la nuit. Il va l'accueillir chez lui et les deux personnages finissent par s'entendre. De plus, la soeur de Yorito, Aono, est scotchée à son lit d'hopital en raison d'une maladie inconnue probablement due à du surmenage.
Le manque d'originalité de cette histoire est flagrant. N'importe qui pourrait en faire autant. L'anime est ponctué d'histoires secondaires qui sont traitées avec trop de légèreté.
De plus, beaucoup de questions sont soulevées mais trop peu sont expliquées. Certains événements importants pour l'intrigue sont laissés en plan et arrivent comme un cheveu sur la soupe.
En revanche, je me dois de saluer les quatre derniers épisodes de l'anime qui sont plutôt réussi et redonne de l'intérêt à la série.
1/3

Le rythme
Désolé, c'est raté. L'anime est beaucoup trop inégal. On commence avec deux épisodes sympas, suivit de 6 épisodes ennuyeux au possible, pour voir enfin le rythme repartir sur la fin. Je trouve que le manque d'implication de la première moitié est du gâchis car ils auraient pu utiliser ce temps pour expliquer les points sombres de l'anime qui, je l'ai dit, sont trop nombreux.
0.5/3

L'ambiance
L'ambiance générale de l'anime est en revanche pas trop mauvaise. Les réalisateurs ont su doser la légèreté et la noirceur de l'histoire, malgré la pauvreté du scénario.
2/3

Les personnages
Encore une fois, l'anime passe complètement à côté de ses personnages. Ils ne sont pas intéressant. J'ai eu envie de gifler les deux soeurs amies d'enfance de Yorito, qui lui même est assez pitoyable. Matzuri n'est pas terrible non plus. Elle aurait pu être intéressante mais a été bâclée. Je préfère ne pas parler du duo entre la lolita et le chasseur de Yaka qui ont été survolés et réduits à néant. Seule Aono sauve les meubles mais il faut attendre la seconde moitié de l'anime pour voir son potentiel de personnalité.
0.5/3

L'animation
Comment dire... le chara-design est insupportable. Par pitié, arrêtez avec ces personnages à tête de poupée, je n'en peux plus.
En revanche, l'animation est étonnamment plutôt fluide et les scènes d'actions sont très réussie.
1.5/3

Les musiques
L'opening est nul, les musiques sont oubliables, à l'exception de la musique d'introduction qui est assez sympa et originale.
0.5/2

Ressenti personnel
Comme vous l'avez compris, je n'ai pas aimé Sola. Il avait pourtant des éléments intéressant mais a été bâclé dans son ensemble et demeure trop inégal dans son rythme. Bien que j'ai trouvé la fin très bien, j'ai eu beaucoup de mal à m'accrocher pour y parvenir. Cet anime est selon moi à oublier.

Sola: 6/20

Verdict :3/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (5)
Amusante (3)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

orphée le poète, inscrit depuis le 13/03/2015.
AK8.1.14 - Page générée en 0.049 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★