En effet, l'humour est le point fort de cet anime (mis à part des épisodes hors-série qui sont également hors-tonalité), ainsi que sa musique. Par contre, il ne s'adresse d'après moi, qu'à un public adolescent.
Le Bien, le Mal, le Père... outre quelques similitudes avec un certain classique aux innombrables avatars, l'intrigue est basique mais plaisante. Elle devient assez décevante et incohérente car précipitée, à partir du moment où l'anime s'écarte du manga. J'en profite pour conseiller ce dernier, où les traits des personnages - j'entends par là design et caractères, sont plus affinés.
Les personnages et histoires secondaires sont laissés en plan et l'on attend une autre saison, car les OAV font encore baisser le niveau.
L'univers esquissé reste accrocheur, pas si manichéen que cela au final. Disons que les divisions internes aux deux "camps" viennent nuancer un peu tout ça.
Rin est maladroit mais plein de bonnes intentions, comme le dit l'adage. Le type même du héros de shônen, le gars effrayant à l'extérieur mais gentil à l'intérieur, désireux de faire ses preuves et de bonnes œuvres.
Il est dommage que son frère Yukio soit beaucoup moins consistant que lui ; leurs relations perdent beaucoup en complexité, qui aurait pu dynamiser l'ensemble.
Étant assez d'accord avec la première critique, je n'ai rien à rajouter, à part... un point.