Critique de l'anime Appleseed

» par Kanapeach le
28 Novembre 2011
| Voir la fiche de l'anime

Appleseed, gros moyens pour petit résultat. A l'époque de sa sortie, Appleseed avait beaucoup fait parler de lui et de son budget colossal parti dans les graphismes. Mais en dehors de cet aspect, le reste a-t-il eu droit oui ou non à un travail approfondi?

Pour commencer, autant partir dans le vif du sujet et évoquer la réalisation. Cette dernière apparaîssait à l'époque comme un véritable pari, celui d'allier de la plus belle des manières 3D et 2D. Autant en 2004 l'esthétique nous emballait sans aucun problème, autant 7 ans plus tard certains points sont devenus totalement hors-catégorie et desservent plus l'anime qu'ils ne devraient le mettre en avant. C'est d'ailleurs ce qui permet de vérifier un constat, celui que l'utilisation de la 3D n'est pas forcément une bonne idée sur le long terme tant celle-ci est rapidement dépassée. Et par comparaison, Wonderful Days qui, dans le même genre, avait également utilisé la 3D mais en quantité restreinte, s'en sort bien mieux.

Ainsi, Appleseed nous propose de superbes décors 2D, dont la qualité reste pour le moment incontestable (l'arrivée dans la ville est magique), et d'un autre côté on est submergé par l'utilisation d'un cell-shading qui a terriblement vieilli, qui manque de soin et de détails. Les personnages, véhicules et autres joyeusetés du futur font "tâches" au milieu de ces panoramas précédemment cités et on obtient un résultat bien trop hétérogène pour paraître "pas mal".

Le scénario lui m'a bien plu. Les événements s'enchaînent assez rapidement et bien que l'intrigue soit assez basique, il faut suivre pour comprendre tout le dénouement qui assure un spectacle et un rebondissement gros billistes. Sur fond de multiples complots et de discrimination entre androïdes et humains, on suit donc la petite aventure de Deunan, soldate émérite, accompagné de son ancien compagnon d'arme, Briareos, qui vont se retrouver embarqué dans un engrenage favorable aux scènes de gunfight intenses.

En effet, le scénario a tendance à passer au second plan pour laisser sa place à de nombreuses rixes dont la mise en scène étudiée tient toujours la route, agrémentée d'effets d'explosions qui eux aussi ont pris un coup de vieux. Un fil directeur intéressant donc, où de nombreuses infos nous submergent permettant d'approfondir l'univers soit disant utopique dans lequel vient d'arriver Deunan.

La bande-son quant à elle varie entre le très bon et le passable. La mention très bien revient aux bruitages et aux voix très convaincants. L'affluence de sons en tout genre fait qu'on a toujours l'impression d'être en plein milieu de l'action pour peu qu'on soit un minimum impliqué. Mitraillettes, explosions, crissements, tout est excellement bien rendus, ça pète dans tous les sens et c'est ce qu'on est en droit d'espérer de ce genre de production.

Là où il y a du moins bon, c'est dans les musiques qui composent l'OST très maigre du film. Quelques pistes techno assourdissantes qui viennent gâcher les bruitages dans certains cas et une ou deux chansons dans le même genre, mais malgré tout plus sympathiques, ça fait peu pour porter un film d'1h40.

Appleseed, là où il serait apparu comme une bombe il y a 7 ans avec son esthétique très spéciale, a pris un méchant coup et n'est supporté que par ses décors, un fil conducteur trop en retrait et d'excellents bruitages. Il reste cependant à mes yeux supérieur à son successeur, sans être véritablement transcendant.

Verdict :5/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

2 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Kanapeach, inscrit depuis le 10/08/2011.
AK8.1.14 - Page générée en 0.031 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★