Un échec parmi tant d'autres

» Critique de l'anime Arata Kangatari par dahu le
21 Octobre 2013

Avec Arata Kangatari, on a le droit à un pitch classique dans l'animation japonaise (et dans la fiction en générale) qui nous fait suivre les aventures d'un adolescent normal envoyé dans un monde parallèle dans lequel la magie règne en maîtresse.

Outre cette trame bien connue, la série présente également toute les caractéristiques d'un shônen classique.
En premier lieu, les personnages se révèlent tous des archétypes allant du héros pas très sûr de lui jusqu'au bad guy repenti en passant par le soutient féminin tout à fait inutile au scénario.
A Cela s'ajoute des schémas narratifs symptomatiques du genre comme les différentes adhésions au protagoniste lors de combats. On assiste donc à une succession d'adversaires ayant choisi le camps du "mal" et (ou) de la destruction mais qui vont réaliser leur erreur en combattant le héros et finalement rallier sa cause. Ce style de cliché est évidemment propre à susciter l'énervement mais également très convenu dans le shônen.
Du coup, avec quelques bonnes idées et surtout une légion de clichés insupportables, Arata Kangatari reste en fait dans la norme du genre auquel elle appartient, du moins d'un point de vue scénaristique.

Car finalement (et cela a déjà du être écrit de nombreuse fois sur le net), le principal défaut de la série reste sa réalisation.
Certes, les animes destinés à un public de jeunes garçons ne nous ont pas forcément habitué à une grande qualité à ce niveau, mais dans le cas présent, il n'y a quand même pas grand chose à sauver. (rien ?)
Que ce soit au niveau de l'animation, de la photo, du rythme des scènes et même de l'ambiance sonore, on est sans cesse confronté à des scènes vraiment ratées. Cela est peut-être du à un manque de moyen, mais cela n'excuse rien. Au contraire, Arata Kangatari aurait pu être un shônen tout à fait correct dans le flot de séries semblables mais ressemble, du fait de ces lacunes technique, à un parfait exemple de ratage.

Voilà, je signale tout de même que j'ai lu quelques critiques enthousiastes de personnes étant au départ fan du manga d'origine, mais je conclus tout de même en conseillant à tous et toutes de ne pas s'attarder sur cette série pour s’intéresser à d'autres titres de cette année 2013, autrement plus aboutis.

Verdict :3/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
2 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

dahu, inscrit depuis le 26/04/2010.
AK8.1.14 - Page générée en 0.04 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★