Azumanga Daioh, une série bourrée d'humour mais également de bons sentiments qui s'inspire de la vie quotidienne d'un groupe de lycéennes.
Parlons d'abord du graphisme et de l'animation qui sont bien réalisés, simples et sans fioritures, ce qui permet de visionner les épisodes de manière détendue,et d'apprècier pleinement le charme si particulier de la série. Le chara design est également agréable à regarder, malgré le fait que les différents personnages et caractères respectifs soient relativement classiques (la peste survitaminée, l'élève complètement amorphe, la "reine du lycée" que tout le monde admire mais qui reste solitaire). On notera également que pour une fois, on trouve des coiffures et teintures de cheveux réalistes, ce qui est assez rare dans ce type d'anime. En plus des élèves, on trouve quelques personnages adultes dont les apparitions plus ou moins fréquentes sont à chaque fois hilarantes (Yukari sensei reste mon professeur préféré à tout point de vue, même si les autres sont tout aussi intéressants).On regrettera simplement qu'en dehors de ces personnages, on a l'impression que le monde est un peu vide, et que le groupe est totalement replié sur lui même, dommage, mais après tout, ils se débrouillent parfaitement ainsi, alors pourquoi changer. Enfin, difficile de parler des personnages sans laisser quelques lignes pour la "mascotte" de l'anime, j'ai nommé la petite Chiyo-chan, tellement kawai et attachante du haut de sa petite taille et de son jeune age. C'est bien simple, elle fait fondre même les coeurs les plus endurcis lorsqu'elle se met à sortir ses yeux larmoyants, mais nous fait également bien rire avec son traumatisme vis à vis de la conduite de son professeur d'Anglais, un personnage inoubliable s'il en est.
Il n'y a pas réellement de scénario suivi, chaque épisode étant séparé en sketchs mettant en scène les différents personnages, mais l'ordre chronologique est respecté (l'action s'étale sur les trois années de lycée des jeunes filles), ce qui sert de fil conducteur. On peut cependant suivre l'évolution (ou non, Sakaki pourra le confirmer de par ses rencontres avec les chats de son quartier) des différentes situations auxquelles sont confrontés les personnages, mais sinon, on ne note pas d'évolution majeure dans le comportement respectif des différents protagonistes. La fin est classique, mais malgré tout satisfaisante, on redemanderait presque une deuxième saison si c'était possible.
Du point de vus des thèmes musicaux, ceux-ci savent se faire assez discrets à quelques exceptions près, mais ce qu'on retiendra principalement, c'est l'opening si particulier qu'on aura du mal à se sortir de la tête tellement il est original.
En conclusion, Azumanga Daioh est une excellente série qu'on suit de bout en bout sans jamais s'ennuyer, malgré des situations classiques et banales tirées de la vie courante. A voir de toute urgence en prenant son temps pour savourer chaque épisode. ;)