Critique de l'anime Banner of the Stars

» par Nakei1024 le
31 Mai 2010
| Voir la fiche de l'anime

Après une première série plaisante (Crest of the Stars) j'ai longtemps recherché cette suite, et finalement, j'ai pu mettre la main sur les épisodes. Rien de bien nouveau puisqu'on retrouve les deux protagonistes 3 ans plus tard aux commandes d'un nouveau croiseur, prêts à se lancer dans le conflit opposant l'Union Humaine à l'Empire Abh.

Une fois de plus, les amateurs de space-opéra façon Star Wars peuvent passer leur chemin puisqu'on se rapproche plutôt d'un Star Trek (la série originale) avec des scènes de batailles réduites au minimum, beaucoup de dialogues et de déplacements tactiques (avant, pendant et après la bataille).

Niveau ambiance pendant les opérations militaires, j'ai presque envie de comparer l'anime à Eve Online: beaucoup de préparation, de déplacements et de manœuvres politiques pour des combats relativement courts, quoique fort réussis voir grâce à une mise en scène maîtrisée. N’espérez pas de manœuvres acrobatiques ni de morts héroïques durant les batailles (juste des officiers expérimentés capables de faire des choix difficiles). Déjà parce que les plus petits vaisseaux présents sont des frégates (pas de chasseurs), ensuite parce que la plupart des affrontements sont gagnés ou perdus avant même que les deux flottes ne soient à portée de canon (le plus souvent), grâce à un largage massif de mines censées faire un maximum de dégâts aux premières lignes. Enfin lorsque la situation devient désespérée (problème fréquent en cas d’affrontement particulièrement déséquilibré), tous les appareils de communication de la flotte saturent de messages d’alertes, d’appels aux secours et de rapports d’avaries interrompus à grand renforts d’explosions. Ainsi on assiste régulièrement aux exploits d’un capitaine de croiseur avant que celui-ci ne se retrouve dans une mauvaise passe et que son vaisseau ne soit finalement abattu d’un coup de canon transperçant la coque de part en part. Dans le pire des cas, on assistera même à la fin des membres d’équipage aspirés dans le vide. Donc oui il y a de l’héroïsme et du panache, mais ceux-ci sont fortement contrebalancés par le sort terrible qui attend les militaires de la flotte lors des affrontements.

Sans chercher à spoiler, la dernière bataille (qui s’étend sur une petite poignée d’épisodes) est une véritable hécatombe pour les deux belligérant, mais offre malgré tout un spectacle fascinant.

En parallèle, on suit aussi l'évolution de la relation entre Lafiel et Jinto quelque peu bousculée par l'apparition d'une ou deux rivales potentielles. On observera aussi le quotidien des différents membres d’équipage, tant sur le champ de bataille que dans leurs temps libres, avec en fond la coopération pas toujours aisée entre Abhs et Humains au sein de l’Empire. Malgré des dialogues plutôt intéressants permettant d’approfondir la personnalité et le passif des différents protagonistes, n’espérez pas d’évolution fulgurante dans les couples (potentiels ou existant), ni de séquence un peu mouvementées : c’est la guerre et malgré les attirances ou ressentiments respectifs, chaque soldat doit avant tout se concentrer sur la tâche qui lui incombe et mettre ses propres sentiments en retrait. Couplé au pragmatisme et au flegme habituel des Abhs (qui en fait des politiciens et stratèges hors-pairs), ceux qui espèrent un peu d’action dans les dialogues seront forcément déçus : si on peut néanmoins ressentir les tensions ou passions entre personnages, elles ne seront jamais clairement exprimées.

Un dernier mot concernant la réalisation : de manière générale, on peut dire que l’ensemble a plutôt bien vieilli. L’animation reste fluide, les personnages ne manquent pas de charisme (rhaaa, les demoiselles Abhs) et la bande-son est de toute beauté. Loin d’une BO habituelle, c’est tout un orchestre classique qui semble avoir été mobilisé pour nous entraîner dans les étoiles. Cela donne ainsi à l’anime un côté noble et épique, digne des grandes productions Hollywoodiennes et qui permet de savourer chaque séquence sans avoir l’impression de les enchaîner sans interruption.

Tous ces éléments font de Banner of the Stars un anime qui se regarde de la même manière qu’on lirait un bon bouquin. L’univers et le scénario sont bien pensés, la mise en scène particulièrement mature et la réalisation toujours aussi plaisante, mais le rythme paraîtra forcément mou du genou au spectateur. Tout le monde ne pourra donc pas forcément apprécier la série à sa juste valeur. Pour ma part, j’ai vraiment aimé et le conseille à tous les adeptes de science-fiction qui recherchent un peu de changement par rapport aux productions actuelles qui misent un peu trop sur le grand spectacle au détriment du reste.

Je lui mets 7,5/10.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Nakei1024, inscrit depuis le 05/01/2007.
AK8.1.14 - Page générée en 0.052 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233450 ★