Critique de l'anime Tetsuwan Birdy DECODE:02

» par Zankaze le
04 Janvier 2012
| Voir la fiche de l'anime

Après une première saison qui m'avait beaucoup plu en dépit du retour au pont de départ que constituait la conclusion, La saison 2 de Tetsuwan Birdy Decode représentait donc un point de passage obligé.

Continuant l'intrigue de la saison 1, celle-ci reprend donc là ou nous étions arrêté: Tsutomu est de nouveau dans le corps de Birdy et cette fois-ci encore, ils vont devoir arrêter de dangereux criminels extraterrestres réfugiés sur terre.

Contrairement à la première saison qui se centrait sur Tsutomu et ses amis, et qui avait fait de lui un héros certes banal mais intéressant, agréable et crédible, la deuxième, elle se centre principalement sur Birdy et son passé. Dommage toutefois que la majorité des personnages de la première saison soit complètement sous exploitée. Passé le début, les amis de Tsutomu deviennent anecdotiques et lui-même n'apparaît plus que pour des raisons pratiques! Heureusement, les nouveaux personnages sont eux aussi crédibles et notables, ce qui adoucit quelque peu la pilule.

De plus, on obtient enfin quelques informations sur les extraterrestres de façon générale, ce qui n'est pas du luxe étant donné que la première saison n'en communiquait strictement aucune! Dommage que l'on en ait toujours pas assez pour appréhender l’univers de la série dans son ensemble...

L'intrigue, à l'image de la première saison, met encore une fois du temps à décoller même si elle est mieux géré qu'auparavant.

L'aspect technique pour sa part reste à l'image de la première saison: de très bonnes incrustations 3D côtoient un graphisme tout à fait convenable dans l'ensemble allié à un mecha design et une architecture très plaisants. Le seul gros point noir de l'anime réside toutefois dans ses combats: un manque de budget évident se fait ressentir lors des plus gros "duels". Bien que toujours très bien animés (et d'ailleurs plutôt sanglants et très violents), le graphisme a tendance à chuter dramatiquement en qualité lors de ceux-ci, ce qui est tout de même un comble pour des moments censés être les clous de l'anime...

L'OST reste elle de très bonne facture avec un très beau thème principal et des musiques qui viennent efficacement souligner les divers moments de l'intrigue.

Que dire pour conclure? La deuxième saison de Tetsuwan Birdy Decode reste très semblable à la première. Elle a par contre malheureusement tendance à trop se focaliser sur certains éléments de l'intrigue ce qui conduit parfois à perdre un peu de vue la richesse de l’univers de la série.

Indéniablement, à l'image de la première saison, elle manque d'un petit "quelque chose" qui rendrait l'anime mémorable. Il reste néanmoins un anime honnête, qui vous promet un moment agréable et un divertissement sans prise de tête, à intercaler par exemple entre deux séries plus connues. Et puis franchement, je ne cracherais pas sur une saison 3 avec une conclusion de l'idylle du héros...

Note: plutôt 6,5.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Zankaze, inscrit depuis le 18/01/2010.
AK8.1.15 - Page générée en 0.064 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.235881 ★