Critique de l'anime Brave Story

» par El Nounourso le
24 Février 2008
| Voir la fiche de l'anime

Espérant secrètement tomber sur une perle injustement délaissée par le public français, c’est avec une certaine confiance que j’ai pénétré dans la salle de cinéma. Vendredi après-midi oblige, je me suis retrouvé seul… ah non il y avait bien quelqu’un sur la rangée centrale. Deux spectateurs donc. Au moins n’ai-je pas eu à subir les cris des mioches comme devant un Pixar (car rappelons-le, Brave Story est d’abord destiné aux enfants).

Ce n’est d’ailleurs pas l’aspect enfantin que m’a rebuté. Les chouettes histoires mettant en scène de jeunes adolescents, il y en a plein de très bonnes. Non, le problème est ailleurs. A vrai dire, je n’ai vraiment pas accroché à l’univers heroic-fantasy, et pourtant c’est un genre que j’apprécie d’ordinaire. La faute au design inégal des bestioles, aux environnements dénués de charme, aux architectures peu inventives, à l’épée magique ridicule... Certes l’animation est fluide et la 3D maîtrisée, mais ça ne m’a pas empêché de trouver le graphisme plat et sans âme, exception faite de quelques rares effets de sortilège, de deux trois décors et du look des personnages principaux, peu audacieux mais agréable à l’œil.

Tout ceci est vraiment dommage car c’est souvent grâce à leur dose d’exotisme que les œuvres de fantasy font oublier leur intrigue manichéenne simplette. Dans le cas de Brave Story, force est de constater que le scénario regroupe tous les poncifs du genre. C’est simple, on dirait une trame de RPG bas de gamme. Je m’attendais presque à entendre un jingle « level up » récompensant la récupération de la seconde gemme. Tout s’enchaîne sans grande cohérence, avec des ellipses en peu partout pour accélérer la narration qui se résume à une suite de mini-épreuves. L’avantage c’est qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer, ça bouge dans tous les sens ! Dommage que le design moyen et le manque crucial de surprises gâchent tout.

Si le rythme soutenu de l’aventure et le sympathique héros sauvent de justesse le film du naufrage, l’ensemble reste médiocre car beaucoup trop convenu. Friand de mondes imaginaires et d’épopées fantastiques, j’ai quand même fini par me prendre au jeu… mais la dernière partie m’a semblé bien longuette.

Verdict :4/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

El Nounourso, inscrit depuis le 01/11/2007.
AK8.1.14 - Page générée en 0.036 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.232779 ★