But she is not my "Lebenslanger Schicksalsschatz."

» Critique de l'anime Saiyuki par Equinox le
03 Septembre 2015

Pour certains animes, vous savez tout de suite que c'est le bon, vous trouvez le nom excellent, le synopsis accrocheur, les personnages sympas, ils dégachent une aura qui vous fait dire que vous passerez d'excellents moments avec eux; vous le ressentez dans votre corps, dans votre peau, ils vous remplissent et vous vident comme une rivière après un orage, c'est immédiat, inéfable, vous avez trouvez ce que vous recherchiez dans le monde de l'animation alors que quand vous avez débutez, vous ne saviez ni quand, ni quel jour vous alliez ressentir cela...

Bref pour parler de Saiyuki je dirais :
C'est quoi cette connerie au juste ? Un DragonBlackLagoonNaruFairyHunter-Like ? Sans rire je crois qu'on n'a jamais fait aussi repompé et plat dans l'histoire de l'animation et sans vouloir enfoncer le cloup dans la chair de ce pauvre studio : c'est encore une fois le studio Pierrot qui à l'habitude de s'en prendre plein la tête qui est aux commandes.

Bon autant jouer cartes sur table après ce spich honteusement repompé sur HIMYM : j'ai regardé Saiyuki uniquement parce que je suis tombé sur un visuel classe du quatuor en train de fumer une clope à la Black Lagoon, de ce perfide visu, je me suis immédiatement dit que j'avais trouvé son successeur, un digne héritier de cette perle scénaristique et à la hauteur de son anthologie !

Mais non, juste non... on se rend vite compte que le travail est baclé, mal branlé par endroit et surtout qu'il ne peut en aucun cas prétendre être un grand Shonen malgrès ses qualités indéniables...

Qu'est-ce qu'il lui manque au loustic ? Car oui plutôt que d'écrire une critique jusque en bas de la page comme il a déjà été fait des dizaines de fois, autant commencer et terminer par là.

Donc mettons les choses à plat : globalement c'est une bonne série d'animation, rythmé avec du suspence et tout le bordel, mais il manque quelque chose qu'on tous les grands Shonen, et là je parle des Naruto, Hunter x Hunter, Death Note, Black Lagoon* etc...

Quelque chose qui n'est pas le Lebenslanger Schicksalsschatz ni une autre connerie scénaristique géniale dont la série HIMYM aurait du s'arrêtée dessus...

Non, ce quelque chose qui est à ne pas confondre avec la noirceur est tous simplement la conscience des personnages principaux que leur monde est entrain de leur échapper, de brûler inévitablement, ce quelque chose que Black Lagoon retranscrit si bien qui est que les personnages principaux ne sont pas justes des gangsters badass qui mènent une vie de clopes, flingues, mafia etc... mais qu'ils ont aussi conscience que ça ne peut continuer comme ça et que tôt ou tard : ça finira par brûler et tuer tout ceux qui se la jouaient gros durs.

Togashi sait aussi parfaitement retranscrir ce sentiment dans l'Arc Chimera Ants où Gon et Kirua et toute leur clique réalisent que leur monde est profondement injuste, cruel, brutal à l'égard des faibles et de ceux qui ne peuvent pas s'empoisonner pour suporter la vie.

Pour Light ou Raito pour les puristes : c'est la pierre angulaire de Death Note et une partie non-négligeable du début du manga et de l'anime.

Et bin se quelque chose d'inérant à tout bon Shonen et Seinen : Saiyuki ne l'a pas, les protagonistes se contentent de buter du monstre pour sauver la veuve et l'orphelin à coup d'attaque badass bon marché.

Vous voyez pour en revenir à Hunter x Hunter, il va de soit et c'est même une évidence que la version 2011 est clairement une version de commande de la part de la NTV à Madhouse, qu'elle est calibré pour refourguer des cartes à jouer et des figmas à gogo à tout les japonais sans pour autant les fairent marrer sur la Corée du nord etc... mais malgrès cela, Madhouse à compris tôt ou tard qu'ils devraient ce bouger certainement pour ne pas perdre le "vrai" public, pas celui qui achète du dérivé et paye les voyages du Togash en Egypte mais celui qui aime profondément l'oeuvre...

Bref tout cela pour dire que notre cher Saiyuki qui parraissait si prométteur ne vaut finalement pas grand chose mais bon depuis que j'ai Netflix, je peux pardonner plus facilement.

5/10 bien tassé et que ne me reparle plus d'un Black Lagoon-Like.

Verdict :5/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (2)
Originale (1)

0 membre partage cet avis
8 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Equinox, inscrit depuis le 31/03/2015.
AK8.1.14 - Page générée en 0.046 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★