C'était sympa, et un peu chiant

» Critique de l'anime Dragon Ball Super : Broly par Kanade Kyoshiro le
11 Février 2019

Concrètement Dragon Ball Super m'avait pas emballé plus que ça mais Dragon Ball étant Dragon Ball j'ai regardé l'animé jusqu'au bout. S'en suit un film, fatalement j'allais devoir le voir. Ne serait ce que pour boucler la boucle. Résultat ? Le film est l'égale de l'animé. Globalement pas ouf mais avec quelques fulgurances.

Déjà, contrairement à beaucoup, je ne fais pas parti des fans de Broly 1er du nom. Pour moi DB c'était un manga, pas un animé. Je ne suis pas en train de faire le cliché du "manga > anime" "oeuvre originale > adaptation". Non c'est juste que j'avais les mangas quand j'étais gamin, c'est comme ça que j'ai appris à découvrir l'oeuvre, je n'ai jamais regardé l'animé en entier et quand j'ai essayé de m'y mettre je n'ai jamais réussis à accrocher. Pour moi concrètement ça avait trop vieilli. Des centaines d'épisodes avec des combats qui s’arrêtent jamais très peu pour moi. Par conséquent je ne m'étais jamais penché sur les films. Le seul que j'avais vu c'était celui avec Janemba parce que j'avais une figurine du personnage et que je voulais comprendre qui c'était. Bref, l'univers des films je l'ai découvert à travers les jeux vidéos et je n'ai donc jamais vu les films DB ou DBZ, et par conséquent je n'ai jamais vu les films mettant en scène le 1er Broly (celui qui n'est objectivement et définitivement pas canon). Du coup je ne fais pas parti de ceux qui comparent mais plutôt de ceux qui découvrent. Je n'ai vu en animé que ce qui concerne DBS, c'est à dire la série et les trois films. Battle of God, la Résurrection de Freezer et enfin celui qui nous intéresse, Broly.

Ceci étant dit j'ai trouvé le scénario plutôt bien foutu, le pourquoi Paragus et Broly ont survécu à la destruction de la planète Vegeta est crédible. Je n'ai pas noté d'incohérence entre ce que je connais du manga et ce qu'on montre dans le film. Un bon point pour moi. Une fois revenu à notre époque le film nous met en scène un Freezer qui veut s'accaparer les dragon ball pour une raison ... tout à fait dragonballesque. J'y ai vu un vrai retour à l'humour potache un peu débile des débuts de DB et pour moi c'est encore un bon point pour lui.

Par contre, le retour de Freezer, personnellement je commence à saturer. Je sais que c'est le méchant préféré de la majorité des fans mais encore une fois je suis en décalage par rapport à ça. Faire revenir Freezer dans le dernier film, pourquoi pas. Le design golden freezer était sympa, j'aimais assez le principe de voir freezer devenir fort parce qu'il ne s'était jamais entraîné. Et même si je trouvais le film sympa sans plus, je ne rentrerai pas dans le détail, le retour de freezer passait. Ensuite dans l'animé dragon ball super ils ont décidé de faire revenir freezer une 3ême fois, pour le tournois du pouvoir. Déjà pour moi il y avait un problème parce que la relance sur le déjà vu ça va bien 5 minutes. Et puis surtout pour moi c'est pas le genre de Goku de ressusciter freezer en lui disant "bon je te ressuscite mais tu laisse la terre tranquille". Le Goku que je connais sait très bien que freezer, même si il laisse la terre tranquille, va faire souffrir d'autre peuples sur d'autre planète et le Goku que je connais il s'en fout pas de ça. Donc le retour de freezer dans DBS pour moi c'est une incohérence et une mauvaise idée. Donc vous imaginez bien que quand le film Dragon ball super Broly décide de mettre en scène Freezer qui débarque sur terre pour chercher les dragon balls, c'est juste le 4ême retour de Freezer. En vrai il faut passer à autre chose. Et même si je n'en dirai mot pour ne pas spoiler, je trouve que Freezer est très mal utilisé dans ce film.

Maintenant Broly... comment dire... oui et non. Je trouve l'origin story du personnage crédible et intéressante. Je dirai que le dénouement est du même ordre. Par contre si je résume ce qu'il se passe dans le film, en gros, c'est Broly qui débarque sur terre avec son père et Freezer, qui devient très colère tout rouge, puis tout vert et BOUUUUUUUM BAAAAAAH POWER UP NYAAAAAAAA PRRSCHHHT pendant 40 minutes.

Parce que le film c'est vraiment ça. 40/45 minutes de scénario puis 40/45 de pure baston avec Broly qui hurle. En dehors du fait que ça devient vite très fatigant pour les oreilles et le cerveau, c'est quoi cette répartition de la mise en scène ? Parce que, ok l'animation elle pète, la musique elle pète et franchement dans le combat y'a des moves qui pètent de ouf. Mais sérieux 45 minutes de combats non stop ? Tout fan de DB que je puisse être, je vais être honnête, arrivé à la moitié j'attendais qu'une chose c'est que ce soit fini. Je me suis ennuyé, je me suis fais chier sur la fin parce que c'était beaucoup trop long. Si dans un film tu mets trois combats de quinze minutes répartis entre des scènes narratives ça passe très bien, mais 45 minutes non stop d'affilé avec vraiment, extrêmement peu de dialogues (pertinents) c'est beaucoup trop long.

On pourrait parler aussi de certaines incohérences bien débiles, mais on le fera pas, la règle du no spoil. Mais à certains moment j'ai vraiment senti le scénariste se foutre un petit peu de ma gueule.

En tout cas qu'est ce qu'il y a à retenir de ce film ? Pour moi c'est du 100% dispensable. C'est sans doute uniquement fait pour faire vibrer les fans puisque Broly génère de la hype à volonté depuis + de 25 ans mais on sent que c'est un film purement fan service. Il y a, dans le film, tous ce qui fait vendre de nouvelles figurines. C'est bien, c'est des personnages classes, mais ça en fait pas un bon film. Un bon film c'est un bon scénario et une bonne mise en scène, pas juste un personnage et ça ils ne l'ont pas compris. Ou alors ils s'en foutent complètement, c'est loin d'être une possibilité à exclure d'office.

Donc ouai c'était sympa, les persos sont classes et pour ceux qui n'ont pas saturé comme moi il y a Freezer le super méchant préféré des fans et ya un nouveau Broly qui en plus est canon cette fois, youhou. Mais à part ça ? À part ça rien du tout. Ça fait pas vraiment avancer la grande histoire de DB et la deuxième partie du film n'est qu'un combat interminable qui lasse de par sa durée. Je dirai pas que c'est une déception, parce que je n'en attendais pas grand chose. Mais pour moi c'est loin d'être une réussite ou une réconciliation.

Verdict :5/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (6)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Kanade Kyoshiro, inscrit depuis le 17/02/2014.
AK8.1.13 - Page générée en 0.056 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.151348 ★