Critique de l'anime Capeta

» par Dendscie le
14 Août 2009
| Voir la fiche de l'anime

Que les amateurs de course auto qui n'ont pas vu cette série se réjouisse, une alternative à une énième OAV d'Initial D existe.

Un prénom ridicule, des traits bruts et un nez retroussé : si il est un bon pilote Capeta n'a pas tout les atouts de son côté quand il s'agit de lever des gonzesses... Non, plus sérieusement le char-design de la série m'a déplus, mais on peut lui trouver un certain charme à l'instar d'Hajime no Ippo; il a au moins le mérite d'être original . Pour ce qui est de l'animation, c'est plutôt correct; comme dans Initial D, les courses sont faites en CG. Je ne suis pas fan d'une sur-utilisation de la 3D, cependant il faut reconnaitre que pour simuler des courses automobiles, c'est de loin la meilleure solution. La bande son ne m'a pas marquée donc je me passerais de commentaires. En somme un, emballage graphique qui ne séduira pas forcément tout le monde à cause de son design et de l'utilisation d'image de synthèses, mais la qualité est au rendez-vous. Voyons maintenant le contenu...

Le schéma narratif est tout à fait classique, mais une trame plutôt bien ficelé repousse largement l'ennui. Petite originalité : Capeta est un pauvre voulant pratiquer un sport réservé aux riches. Du coup il doit surpasser les autres, tout en composant avec les nombreux handicapes engendrés par son manque de moyens et son prénom ridicule. C'est selon moi, un peu là que le bât blesse : les problèmes financiers de Capeta ont parfois tendance à trainer en longueur et prennent limite le pas sur la course auto. Il y a eu des épisodes durant lesquels j'ai vraiment perdu patience, tant cela était exaspérant. Magré tout cet avis est subjectif (pardonnez le truisme), il se peut que certains ne soient pas du tout dérangé par cet aspect de la série, bien au contraire.

Sinon pour le reste c'est du tout bon : il y a un bon suspens pendant les courses et cela semble assez fidèle au monde de la course auto; ou du moins ça en donne l'impression et c'est le principal. L'aspect technique de la conduite est précisément décris, et donne vraiment un sentiment de réalisme. Capeta est un personnage original, doté d'un caractère assez spécial, et les personnages secondaires qui l'accompagne ne sont pas mal non plus; à l' exception du gosse de riche parfaitement inutile dont j'ai oublié le nom. Coup de coeur à la mère du rival de Capeta qui apporte une petite touche de fan-service bien méritée (on mérite toujours un peu de fan-service).

Capeta n'est pas le meilleur shounen consacré au sport que j'ai vu, mais il a des arguments suffisamment convaincants pour faire passer un bon moment.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Dendscie, inscrit depuis le 28/07/2009.
AK8.1.14 - Page générée en 0.05 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233336 ★