Charlotte, ques aequo ? Juste une comète qui change la vie des gens dans un animé qui laisse une marque

» Critique de l'anime Charlotte par Ellana le
03 Novembre 2015
Charlotte - Screenshot #1

Charlotte, ou l’animé que je regardais au départ juste pour passer le temps, et qui m’a complètement happée au point de regarder l’intégralité en une journée (enfin nuit). Je ne vais pas refaire un résumé de l’histoire, je pense que vous l’avez déjà lu ; et, en effet, le début ressemble un peu à Angel Beats. Mais c’est tout de même complètement différent…

La première partie, comme s’est souligné dans les autres critiques, est assez calme, clairement tranche de vie, qui nous permet de découvrir les différents personnages avec un passé parfois marqué par une petite tragédie, ainsi que leurs pouvoirs. C’est bien mené, il y a quelques touches drôles, même si on peut en effet remarquer que ça va relativement lentement comparé à la deuxième partie.
Celle-ci commence avec un évènement assez explosif, et à partir de là, on rentre vraiment dans la partie plus intéressante de l’animé, mais qui est aussi beaucoup moins légère : en effet, tous ces pouvoirs ne sont pas facile à gérer et nos personnages sont confrontés à des situations de plus en plus compliquées. Mais c’est cette partie la meilleure, celle qui où je n’ai tout simplement pas pu m’arrêter de regarder. Oui, certains retournements sont un peu prévisibles, mais pas tout, et ça n’empêche pas d’être bien fait : malgré tous ces pouvoirs spéciaux, le scénario est cohérent, on assiste à quelques révélations surprenantes, le tout tourne cependant plus à la tragédie que ne le laissait présager le début, mais c’est ce qui marque le plus, je pense. Pour moi c’est très prenant et bien fait, mais c’est vrai que cette partie (surtout la toute fin) aurait mérité un peu de temps en plus.

Charlotte - Screenshot #2Niveau personnages, honnêtement, je ne les trouve pas exceptionnels, mis à part le personnage principal, Yû, qui est très intéressant : au départ c’est un gars sûr de lui, un peu (beaucoup) présomptueux, calculateur et assez froid. Attention, on n’a pas non plus un super génie à la Code Geass ou Death Note, non, c’est juste un mec normal mais avec un pouvoir qui le fait se sentir spécial… jusqu’à ce qu’il se fasse piétiner par les membres du BDE spécialisés dans la recherche d’Esper. Là, on tombe plus dans les stéréotypes : la présidente vaguement tsundere mais qui a au moins le mérite d’être assez drôle -> elle agit (mais reste trop impassible !). Après on a le cliché du mec à lunettes otaku/fanboy (où je ne sais quoi) qui s’en prend plein la gueule, mais assez marrant. Puis le cliché de la star toute mignonne gentille, donc peu intéressante (mais peu présente donc ça va). Ah et aussi le cliché de la petite sœur kawaï/énergique, qui aurait pu être agaçante mais ici, elle passe bien. Cela dit, ils sont surtout présents dans la 1ère partie, à partir de l’épisode 7 plein de nouveaux apparaissent, c’est plus agréable. Bref, pas mal de stéréotypes, mais pas agaçants au point de vouloir les frapper comme on peut le voir ailleurs…
Puis c’est le moment où vous me dîtes « d’accord, mais dans ce cas Yû est aussi cliché non ? » Vous avez tout à fait raison, mais lui, il évolue, et ça fait toute la différence. Au départ assez passif, il se laisse entraîner dans la quête d’autres pouvoirs, commence à se sociabiliser un peu plus (ouais, c’est dur de se faire des amis quand on se prend pour un dieu, alors quand on réalise qu’on n’est pas le seul, et que les autres peuvent nous surpasser, forcément ça nous remet à notre place). Puis l’épisode central le change, il se remet en question, décide d’agir un peu plus par lui-même. Mais ça reste un humain : il a des moments de doute, de panique, de regrets, d’angoisse, et ça, c’est vraiment bien. On peut s’attacher à lui, s’imaginer à sa place, il à la volonté d’y arriver mais échoue, assume les conséquences, se remet en question… Bref, c’est vraiment un bon personnage principal, un peu martyr sur la fin, mais vraiment intéressant et attachant (à mon humble avis).

Sinon, niveau graphisme et animation, je ne vois pas quoi y redire, c’est fluide, agréable à regarder ; on retrouve aussi une très bonne bande son, bref, assez irréprochable.

Donc, en gros : un scénario prenant et bien fait mais un peu rapide sur la fin, des persos pas mal stéréotypés mais ça passe avec un protagoniste et de nouveaux persos qui sauvent le tout, une animation et une bande son très agréables. Si vous cherchez un animé à la fois sympa, drôle, touchant, prenant, avec de l’action… A voir dès que vous avez un moment de libre !
J’y mets 9/10 malgré les défauts parce que dans l’ensemble, j’ai adoré (et il m’a même tiré une petite larme sur la fin…).

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (12)
Amusante (0)
Originale (0)

7 membres partagent cet avis
10 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Ellana, inscrit depuis le 17/06/2013.
AK8.1.13 - Page générée en 0.042 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.170949 ★