
Introduction & Synopsis
“The Angel Next Door Spoils Me Rotten” ou “Chouchouté par l’ange d’à côté” en français est un animé s’inscrivant dans le genre de la romance lycéenne et de la tranche de vie. Il met en scène une histoire très douce et thérapeutique entre deux adolescents, Amane Fujimiya et Mahiru Shiina, leur première rencontre et leur rapprochement progressif.
A première vue, les deux protagonistes sont dépeints comme des lycéens opposés. Amane est présenté comme étant un grand solitaire, peu sûr de lui, avec des notes correctes et à l'hygiène de vie contestable (mauvaise nourriture et des tonnes de déchets chez lui). Mahiru, quant à elle, est surnommée l’ange du lycée, elle est une élève exemplaire, toujours entourée d’autres lycéens, a les meilleures notes et est la parfaite femme de maison.
Voisins d’un même immeuble, ils vivent tous les deux seuls chez eux. Un jour, Amane voit Mahiru seule sous la pluie et il lui prête son parapluie. C’est cet acte anodin qui marque le début de leur histoire. Reconnaissante, Mahiru propose de l’aider à tenir correctement son appartement et de lui faire la cuisine. Durant les 12 épisodes de cette saison, le spectateur pourra suivre l’évolution de leur relation, dans leur intimité et dans leur lycée.
Mon impression, avec un soupçon de spoil
Cet animé est un long fleuve tranquille.
S’il y a bien une chose qui se dégage de cette série, c’est la chaleur humaine présente dans les interactions entre la grande majorité des personnages (les 2 protagonistes, leurs amis proches et la famille d’Amane). Il y a de la bienveillance, de la confiance, du réconfort et de la sincérité dans les dialogues. Ce sont ces émotions qui vont aider Amane et Mahiru à faire face à leurs blessures du passé. Ensemble ils vont créer un espace d’intimité où ils pourront s’ouvrir l’un à l’autre et grandir. Comme je le disais en introduction, cette histoire peut être considérée, de leur point de vue, comme une thérapie.
Pour créer cette atmosphère de sérénité et d’émotions, l’animé mise sur une évolution lente et naturelle de leur relation, sans obstacles. La musique, le chara design, l’animation et les décors, bien que modestes et pas forcément révolutionnaires, aident également à créer cet effet “cocon”. C’est simple, c’est efficace.
Cet animé est un long fleuve tranquille … peut être un peu trop ?
Oui, cette atmosphère créée par l’animé, cette approche “contemplative”, peut présenter aussi ses limites. Ici, chaque spectateur va avoir sa propre sensibilité et son propre avis. Afin d’appuyer mes propos, je vais devoir citer des exemples, donc les prochains paragraphes contiendront des spoils. Allez à la Conclusion si vous voulez les éviter.
~ Il n’y a aucun obstacle à l’horizon, est-ce une bonne chose ? ~
Dans la plupart des séries de ce genre, nous avons l’habitude de voir certains clichés ayant pour but de créer des rebondissements ou du doute dans l’esprit du protagoniste pendant plusieurs épisodes. Ici, non. Il n’y a pas de plot twist final remettant tout en question. Il n’y a pas de triangle amoureux. Il n’y a pas de rivales, la seule qui aurait pu avoir ce rôle est immédiatement montrée en couple avec un ami d’Amane. Il n’y a pas de rivaux, celui qui aurait pu avoir ce rôle est immédiatement montré dans le camp d’Amane et, pour être sur qu’il n’y ait aucune ambiguïté avec le spectateur, une conversation entre les protagonistes conclut qu’une relation entre Mahiru et ce personnage est impossible.
Plus généralement, dès le moment où un potentiel problème pointe le bout de son nez, les protagonistes le remarquent, en parlent immédiatement, s’ouvrent l’un à l’autre et résolvent le problème ensemble (cf le paragraphe sur la chaleur humaine). Cela est en contraste avec ce que nous pouvons voir dans d’autres animés. Ici, l’auteur a décidé de ne rien mettre en travers de la relation des protagonistes. S’il y a le moindre problème, il est résolu immédiatement.
Est-ce une bonne chose de ne pas avoir de rebondissements dans ce genre d’animé ? Chacun aura son avis :). J’ai personnellement apprécié le fait que les personnages se parlent dès qu’il y a le moindre problème et que la situation soit résolue en quelques minutes, je trouve cela réaliste. Je ne compte plus les fois où, dans d’autres animés, le moindre simple quiproquo amène à des remises en questions absurdes qui durent plusieurs épisodes.
~ Le rythme est lent, un peu trop ? ~
Dès les premiers épisodes, les 2 protagonistes sont proches, très proches. Une alchimie se dégage d’eux. Miharu passe tellement de temps chez Amane qu’on a l’impression qu’ils habitent ensemble. Si nous ajoutons à cela le fait qu’aucun nuage ne peut obscurcir leur ciel bleu … nous sommes en droit d’imaginer que, vers l’épisode 6, tout sera bouclé et qu’ils se mettront en couple ? Non ? bon et bien rajoutons alors 1 ou 2 épisodes de tranches de vie ? Toujours pas ? Ah, il va falloir attendre le dernier épisode pour avoir la réponse ? ah … bon, et bien, attendons alors :)
Le peu d’événements marquants peut ennuyer le spectateur. Et comme l’intrigue monte en puissance à un rythme lent, certains pourraient tenter de directement passer au dernier épisode pour connaître la conclusion. Personnellement, regarder à petite dose ce genre d’animé est ok, c’est rafraichissant et ça peut mettre du baume au cœur.
~ Finalement, la psychologie des personnages est peu exploitée ? ~
La quasi intégralité de l’animé se concentre sur les 2 protagonistes, les personnages secondaires sont clairement en retrait, avec peu d’évolution et d’approfondissement. Attardons nous alors sur nos 2 protagonistes.
Miharu touche le spectateur par sa tendresse, sa compassion, son honnêteté et son désir de toujours faire des efforts. Cependant, à force d’être présentée comme une personne parfaite et au service inconditionnel d’Amane, est ce qu’elle ne devient pas finalement une sorte de caricature de la femme idéalisée, alors que, rappelons-le, c'est encore une lycéenne ? J’ai apprécié les moments où, spontanément, elle devient plus impulsive et impose sa volonté.
Ses besoins de se sentir aimé et d’être utile à une autre personne sont expliqués, très rapidement, trop rapidement, par sa relation avec sa famille. Bien que potentiellement très fort, ce point n’est malheureusement jamais développé.
En ce qui concerne Amane, nous découvrons que s’il a quitté son ancienne école et sa famille pour vivre seul, et s’il est devenu froid et distant envers les autres, c’est uniquement à cause d’une mauvaise expérience : une personne qui se disait son ami ne cherchait en réalité qu’à profiter de lui pour qu’il lui paye des bonbons… C’est le genre de réaction disproportionnée que l’on retrouve malheureusement trop souvent dans les animés et qui nuit à la crédibilité d'un personnage. Et de même que pour Miharu, ce point est traité en 2 minutes et n’est jamais approfondi.
Au lieu des sempiternels épisodes sur: les vacances d’été, le festival d’été, les vacances d’hiver, le festival de l’école, le trio noël - jour de l’an - visite au temple, le protagoniste à l’agonie car il a 39 de fièvre, le “si tu as une bonne note, j’exauce ton souhait” et autres qu’on retrouve trop fréquemment dans les animés du genre, j’aurai préféré quelques épisodes qui approfondissent sérieusement le passé des personnages principaux et leur évolution.
Conclusion
Malgré ses faiblesses, cet animé peut toucher par sa sincérité et sa tendresse.
Il n’y a pas de révolution dans le genre, et je ne pense pas que ce soit le but recherché. Ici, nous avons une version épurée, sans conflit inutile, sans fioriture, d’une histoire portée simplement par deux personnages qui évoluent dans la bienveillance. L’animé ne veut pas créer de sentiments négatifs chez le spectateur, seulement du positif et je suis conscient que cela ne conviendra pas à tout le monde.
Son titre résume bien la série, Chouchouté par l’ange d’à côté. Point. Ni plus, ni moins. C’est simple et c’est ce qui est proposé. J’ai accepté ce synopsis dès le 1er épisode et donc je savais très exactement à quoi m‘attendre. J’ai pu passer un bon moment même si malheureusement, je déplore un manque d’éléments de surprise et que l’animé traîne un peu en longueur.
Ayant rempli son contrat, je ne peux pas lui mettre moins que la moyenne: 3/5 - 12/20
Merci d’avoir lu cet avis jusqu’à la fin :) En espérant vous avoir aidé