Critique de l'anime Clannad (Movie)

» par beragon le
22 Juin 2008
| Voir la fiche de l'anime

Clannad le film est une ré-écriture de l'histoire de l'anime Clannad .

Le metteur en scène a re-embauché une bonne partie de sa troupe. Les protagonistes principaux sont les mêmes Trois des seconds couteaux n'ont pas prolongé leurs contrats (et beaucoup regretteront Fuuko, Kotomi et surtout Kyuo). Le scénariste a conservé les bases de l'histoire. Le point de départ et le canevas de l'histoire sont similaires à ceux de l'anime : "la rencontre de Tomoya et Nagisa et le désir de celle ci de jouer une pièce de théâtre". Là où l'anime mettait en avant surtout l'entourage féminin de Tomoya, le film est centré sur lui. Son développement est même assez intéressant en soi.

L'évolution de l'histoire sera sensiblement différente et ne mettra pas l'emphase sur les mêmes points que l'anime. Les thématiques principales demeurant toujours la poursuite des aspirations et du rêve personnel mais aussi la poursuite du bonheur. L'unité de temps diffère largement de celle de Clannad TV car l'histoire est ici complète.

Le levé de rideau s'opère alors et on assiste à la pièce de théâtre. Le ton de ce film reste effroyablement sérieux tout du long. L'histoire en est rendue largement moins intéressante en cela car déjà vue dans les grandes lignes pour ceux qui ont suivi la série (pour la moitié du film en gros).

Un des gros points faibles de ce film réside au niveau du choix de narration. Le film avance au fur et à mesure qu'un Tomoya dépressif se souvient de sa dernière année de lycée. Ce procédé gâche tout le développement car cela dévoile trop rapidement l'évolution de l'histoire. Il s'agit là d'un énorme souci de narration et une maladresse majeure.

Le deuxième souci de l'anime est sa réalisation. Franchement pour un film aussi récent c'est médiocre. La mise en scène et les plans de cadrage sont communs. Le chara design a régressé presque au niveau de Kannon (2002) et est nettement moins beau. L'animation n'arrive pas à surpasser celle de la série, ce qui est un comble dans le genre. Ce film ne brille donc pas par son aspect visuel.

En conclusion, là ou Clannad la série était une comédie sur fond tragique, le film et la réécriture de l'histoire changent totalement de registre. C'est une chose que je regrette car la qualité de l'ensemble s'en ressent. Autant j'avais apprécie la série autant j'ai peu aimé le film qui s'avère être moyen. Une déception sûrement causée par mon affection pour la série.

Verdict :5/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

beragon, inscrit depuis le 28/03/2008.
AK8.1.14 - Page générée en 0.036 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★