Coppelion : Pourquoi ?!

» Critique de l'anime Coppelion par dahu le
22 Février 2014
Coppelion - Screenshot #1

Que c'est beau ! Les couleurs sont magnifiques, l'animation est fluide et ambitieuse, les décors de Tokyo dévastée sont superbes et omniprésents, ils se paient même le luxe de se marier parfaitement avec le character design et pour couronner le tout, la direction sonore est une vraie réussite.
Alors oui vraiment, on peut dire que le premier épisode de Coppelion est somptueux.

Soyons honnêtes, les douze épisodes qui suivent ne sont pas tout à fait ignobles sur le plan technique, on trouve notamment quelques scènes réussies mais le sentiment qui subsiste est tout de même celui de s'être bien fait arnaquer. En effet, même si les décors restent bons, ils se font de plus en plus discrets, les personnages sont dotés d'un large contour noir qui leur donne des airs de bouts de cartons qui font tâche sur des paysages presque photo-réalistes, l'animation est très souvent bâclée et les scènes d'action sont vraiment, mais vraiment très mal montées.
Voilà, mise à part cette sensation de m'être fait attirer dans la camionnette blanche par un premier épisode déguisé en douce friandise, Coppelion m'a laissé de très nombreuses interrogations et je me propose de vous en montrer ici un petit échantillon dans le but de mieux faire passer ma totale aversion pour ce titre.

Coppelion - Screenshot #2Pourquoi le gouvernement japonais, après avoir créé des mutants capables de résister aux radiations, a-t-il décidé de les élever dans un système scolaire normal alors qu'ils sont destinés à remplir des missions militaires ?
Réponse : pour que les trois jeunes et jolies protagonistes de l'histoire puissent porter des uniformes de lycéennes et donc des jupes, permettant ainsi au réalisateur de nous montrer leurs formes en gros plan.

Pourquoi est-on énervé à chaque fois que les héroïnes pleurent alors que finalement, entre toutes les personnes qui meurent autour d'elles et les catastrophes en chaîne qu'elles subissent, elles ont toutes les raisons pour le faire ?
Parce que l'ambiance de la série est ratée. Dès le départ on nous présente leur pseudo mission comme une sortie scolaire et on les voit même se faire des petits pique-niques sympas. Du coup, à chaque fois qu'elles pleurnichent et elles le font souvent, on est forcément incapable de ressentir la moindre empathie pour elles et pire, on s'en fout.

Pourquoi les supers pouvoirs des coppelions semblent débiles ?
Parce que tout les éléments scénaristiques de cette série sont mal amenés. J'ai pris l'exemple des pouvoirs surnaturels qui arrivent comme un cheveux sur la soupe mais c'est le cas pour absolument tout le reste. Du début à la fin on a l'impression qu'ils recyclent leurs personnages en leur donnant des nouvelles compétences au fur et à mesure de l'écriture du scénario. Par exemple à un moment, l'histoire nécessite l'intervention d'une sage femme et ils nous ressortent une figurante de leur chapeau alors que rien n'indiquait auparavant qu'elle exerçait ce métier. Lors d'un autre épisode, ils ont besoin d'un ingénieur pour porter une prise géante, ils inventent alors un passé d'électricien à un personnage secondaire qui n'en avait jamais fait mention jusque là.
Résultat, on a constamment l'impression que les scénaristes se foutent gentiment de notre figure, n'hésitant même pas à mettre en scène une tempête violente et radioactive qui respecte le tracé des rues et qui est incapable de rattraper un vieux train au démarrage.
Foutage de gueule !

Allez, une petite dernière pour la route :
Pourquoi lors d'une course poursuite se déroulant dans une grande surface entre une Jeep et un avion furtif (oui, oui), un personnage se sent obligé de préciser que le magasin est spécialisé dans les articles de golf ?
Non alors là je n'ai aucune réponse sérieuse, c'est juste à l'image de la série : idiot et inutile, dénué de sens et d'intérêt.

Pourtant, Coppelion avait tout pour réussir : le sujet du nucléaire, un décor post-apocalyptique et, manifestement quelques moyens. Tout cela rend l'échec total de la série encore plus impardonnable et me laisse une seule alternative, vous conseiller vivement de ne pas regarder cette série, de la jeter dans une fosse pour tenter d'oublier jusqu'à son existence.

Verdict :2/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (12)
Amusante (10)
Originale (3)

11 membres partagent cet avis
4 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

dahu, inscrit depuis le 26/04/2010.
AK8.1.13 - Page générée en 0.054 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.172035 ★