Critique de l'anime D.Gray-man

» par SoulJapanExpress le
01 Février 2011
| Voir la fiche de l'anime

The Grey Man - DGM a su fusionner tous les éléments qui font un bon anime (ou un bon shonen), un héros avec un passé trouble et un avenir encore moins certain, une histoire axée sur le surnaturel et l'ésotérisme, des combats assez intriguant et spectaculaires pour vous laissez scotché à votre écran, un scénario sur fond de tristesse, de comédie et d'aventure... On saute dedans, les pieds joints et la chute dure... dure... dure...

Graphiquement parlant (oui la formule habituelle) c'est assez dynamique et divertissant, ceux qui auront l'oeil y verront quelque chose de plus commercial, ils auront peut-être raison, je me suis focalisée sur mon seule et unique plaisir. Je n'ai pas réellement souvenir du moment où j'ai commencé à aimer le genre gothique dans les animes, peut-être grâce à DGM qui sait. Dans tout les cas, j'ai adhéré au concept, à l'ambiance créée et au développement d'une palette de couleur assez froide. C'est tout un art... Niveau chara design, les personnages sont bien réalisés, personification de leurs pouvoirs, développement de leurs personnalités respectives. Oui tout ça c'est un peu pareil mais la série aura à juste titre su démarquer tout ces aspects.

L'histoire en elle-même commence sur les chapeaux de roues, on ne peut pas se tromper ni se perdre en route, ça va tout droit. Justement le fait que la série s'accroche à sa baseline est fortement appréciée. Des combats d'akumas par ci par là, l'évolution d'Allen, Lavy, Lenalee, Yu, Komui ... La congrégation et les complots, la menace des ennemis aussi sadiques que puissants, des scènes de combats parfois assez spectaculaires, sans jamais tomber dans ce ridicule profond qui caractérise certains animes. Le comique autant que le sérieux sont équilibrés, les scènes de combats sont réussies et l'évolution des pouvoirs des personnages face à des situations impossibles amènent à se pencher sur la suite des évènements. Et ça c'est du tout bon!

Une belle mélodie - D. Gray Man bénéficie d'un trait soigné et d'une histoire classique mais prenante. La galerie de personnages, des Exorcistes aux Noah donne une profondeur et une noirceur qui créent une alchimie réussie et vaut le détour. L'approche qui a été faite des descendants de Noa aura fort d'ajouter beaucoup de ce mystère là jusqu'au bout car malheureusement certaines questions resteront sans réponse... L'élement de tristesse travaillé et véhiculé dans les 3/4 de l'anime nous traîne vers un final assez prodigieux dont il nous tarde d'imaginer une suite pertinente.

Avé Maria...

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

2 membres partagent cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

SoulJapanExpress, inscrit depuis le 04/02/2011.
AK8.1.14 - Page générée en 0.051 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★