Critique de l'anime Monster City

» par Deluxe Fan le
03 Janvier 2011
| Voir la fiche de l'anime

Demon City : Nanard City

Deuxième partie de la trilogie des City de Kawajiri, Demon City fait suite au Wicked City qui m'avait séduit par sa direction artistique et son ton résolument adulte. On retrouve certaines de ces qualités dans Demon City, mais pas toutes malheureusement.

Le scénario est encore plus simplifié que dans le précédent film, qui n'était déjà pas des plus compliqués. Genichirô se bat contre le vilain Levi Ra, afin d'éviter que celui ouvre la porte vers les Enfers... Vainqueur, Levi Ra a dix ans pour libérer les Démons sur la Terre... Pour éviter que l'on vienne le faire chier durant son travail, il déclenche un cataclysme qui détruit le quartier de Shinjuku, Tôkyô, mais laisse tranquille le reste du monde qui vaque à ses occupations normales... Mais dix ans plus tard, le fils de Genichirô, Kyôya, et sa petite copine Sayaka s'aventurent dans la ville pour mettre un terme aux agissements du suppôt de Satan.................

Le scénario est donc typique d'une série B des années 1980, et ça tombe bien puisque c'est de cela que l'on parle. Le scénar est prévisible à mort et ne présente strictement aucun intérêt. L'autre défaut majeur de Demon City est de prendre comme protagonistes des lycéens, ce qui contraste avec monde adulte de Wicked City. Certains figurants comme Méphisto prouvent néanmoins qu'il suffit d'avoir un long manteau rouge pour imposer la classe ; même si on apparaît trente secondes. D'ailleurs, certains thèmes et autres visuels (la ville de Tôkyô en ruine, les pentacles) m'ont fait penser à X. Pas étonnant que ce soit Kawajiri qui ait réalisé l'adaptation du manga de Clamp : ils sont sur la même longueur d'onde.

Mais l'atout de ce film est à chercher dans la forme. Aussi vieux soit-il, Demon City est un régal pour les yeux. Encore plus que dans le précédent film le travail sur les couleurs est bluffant. Sans parler du design des ennemis qui sans être ouvertement trash, promettent quelque moments bien relevés. Ce qui est surtout à retenir, ce sont les très nombreux combats. Comme dans Wicked City, les démons ne se battent pas tant avec les crocs et les griffes qu'en usants d'illusions et autres hallucinations, qui permettent au réalisateur de s'éclater et de fournir quelques séquences de combats mémorables. (même si le spectateur avisé remarquera que certaines plans sont réutilisés durant l'action)

Bref, un film intéressant, mais dont la trop grande simplicité -sans aucun doute liée à sa courte durée- lui empêche d'égaler certains autres travaux de M. Kawajiri.

Les plus

- Quelques scènes fortes

- Assez bon techniquement

Les moins

- Extrêmement kitsch

- Nan mais vraiment, y'a pas plus kitsch

Verdict :5/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Deluxe Fan, inscrit depuis le 20/08/2010.
AK8.1.13 - Page générée en 0.049 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.169636 ★