Critique de l'anime Dragon Ball Z 04 - La Menace de Namek

» par Kanapeach le
10 Octobre 2012
| Voir la fiche de l'anime

Quatrième avis de ce cycle de critiques des films/OAVs estampillés Dragon Ball Z, en préparation de la sortie prochaine d’un tout nouvel opus en 2013 !

Nous voilà au quart de ce long défi qu’est de regarder l’ensemble des films DBZ et avec la succession de deux films « moyen bof », ce quatrième épisode des aventures de Goku m’a réconforté quant à la suite.

Bon, de quoi est-il question cette fois-ci ? Alors comme à l’accoutumée rien de très complexe mais assurément du bon classique en terme de shonen, mais par-dessus tout, du neuf par rapport à la série ! Jusqu’à présent tout sentait un peu trop le réchauffé, le manque d’ambition dans les speechs de départ, comme si l’on peinait à se décoller de la trame principale. Et si l’on peut, inévitablement, faire un rapport avec l’arc Piccolo 1, il y a dans la tournure des choses une certaine amélioration.

Je disais donc. La Terre est en proie à un terrible danger, une masse ronde gigantesque semble se diriger tout droit vers notre belle planète et d’après les estimations le seul résultat possible serait l’explosion totale du caillou ! Sangoku et Krilin vont donc tenter de dévier la trajectoire de l’OVNI, ce qu’ils feront avec plus ou moins de succès. En effet, cet astéroïde était un leurre et un vaste vaisseau extraterrestre s’en est détaché pour prendre position sur la terre ferme.

Vous vous en doutez bien, l’on a affaire à des envahisseurs venus récupérer les Dragon Ball dans le but de donner jeunesse éternelle à leur souverain. Mais la chose leur sera rendue fort ardue, la faute à l’abnégation de la petite troupe de Goku.

Le point fort de ce film est incontestablement son rythme, soutenu de part en part, où l’ennui n’a pas sa place, ce qui fait du bien après un remake d’Heidi pendant le troisième opus. Qui plus est les combats, dans leur déroulement, sont vraiment nouveaux. Il y a bien encore une ou deux scènes qui font irrémédiablement penser à certains passages précis de l’œuvre originale mais dans la globalité, on ressent beaucoup moins cette impression de repompe. Qui plus est l’on a droit à une transformation inédite de Goku.

Quant aux combats en eux-mêmes, rien à redire. Chaque personnage a droit à son temps de castagne, son petit moment de gloire (ou d’epic fail) et ça fait bien plaisir. Ca échange dur, ça ne se règle pas en One Shot, bref du DBZ comme on l'aime.

Ce quatrième film m’aura fait passer un bon moment assurément. Il manque peut-être un background mieux mis en valeur. En effet, l'on apprend peu sur ce fameux Slug, si ce n'est quelques informations lâchées par Kaïo. Un mini-flashback où des explications par Slug lui-même auraient été bienvenues. Mais l’on a là tous les ingrédients nécessaires à du bon Dragon Ball.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Kanapeach, inscrit depuis le 10/08/2011.
AK8.1.14 - Page générée en 0.038 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★