Critique de l'anime Elemental Gelade

» par Finarfin le
20 Mai 2006
| Voir la fiche de l'anime

Erementar Gerad... ça sonne un peu comme Gerad et Hilda, dans la Grande Choucroute Géante... aguichant comme nom, s'pas? J'ai toujours été un fan de choucroute alsacienne et de schwarzes Bier boches, donc je me suis jeté sur cet anime, dont j'étais certain qu'il allait enfin pouvoir assouvir mes désirs les plus fous-en matière de choucroute, bien sûr.

Premier épisode...pas de choucroute... juste un gamin pirate qui essaye de donner une quelconque utilité à son existence de truand : Cou Van Girouette(mais les orthographes varient tellement d'une team à l'autre que je suis quasiment sûr que vous ne le verrez pas écrit de cette façon, qui pourtant, reflette à la perfection la relation intime que notre héros entretient avec le fromage et les moulins de Hollande). Bon, vous avez un synopsis, donc je ne prends pas la peine de vous relater l'histoire : allons directement à l'essentiel.

Après avoir visionné l'intégralité de la série, mon opinion est plutôt mitigée avec un soupçon de moutarde pour relever le tout. Certes, la relation entre les deux principaux protagonistes est ultra-classique( le garçon qui bisouterait bien la fille qui ne sait pas qu'elle aussi a envie de le bisouter, etc...Urashimaaaaa)mais heureusement, ce n'est pas le problème central de la série...ah ben tiens, si en fait. En y repensant bien, j'ai attendu à chaque épisode le moment où ils décideraient de se bisouter pour de bon, et ça a fait longtemps!! Au-delà du pathos classique mais nécessaire au schéma narratif adopté - et là, je vous ai tous largué bandes de moules - qui en fait s'en sort pas trop mal, c'est à dire qu'on ne se fait pas trop ch... à attendre leurs ébats amoureux, ben j'ai trouvé que l'intrigue était plutôt bien menée pour un anime aussi court (moins de 24 épisodes, c'est dire si c'est un projet ambitieux!). Disons que les personnages possèdent en général un bon potentiel, niveau charisme, et y'a un côté gaguesque indéniable, un peu cartoon - beaucoup cartoon - qui donne un arrière-goût sympathique à notre anime - un peu comme le genièvre dans la choucroute.

Disons-le de suite, vous allez avoir des moments désagréables au cours de la série, surtout quand l'autre peste se met à semer (trop fort : semer à se met... semer à semer...hum, oui, bon) la zizanie dans l'équipe soudée. Je hais les quiproquos, même chez Molière. Et ça empire sur la fin. Aucun rapport avec le scénario : il est établi dès le départ, il suit son cours tranquille sur les 22 épisodes, il est cool mais pas top, alors on va pas lui taper dessus. Non, il s'agit plutôt de la qualité graphique d'une part, qui... plonge d'un coup lorsque l'on rentre dans l'Edil Garden : c'est mort, c'est pas beau, toujours les mêmes couleurs, moins excitant qu'une saucisse de Strasbourg refroidie (c'est dire) ! Et y'a ces saletés de combats que je hais plus que tout : pas question de pacifisme abruti là-dedans, c'est juste qu'ils sont d'une pauvreté extrême : chacun a son petit coup perso qu'il déploie systématiquement pour atomiser tout le monde, parce que, mine de rien, le septième joyaux du Shikohomachin, c'est hyper-puissant comme arme ("non, ce n'est pas une arme, c'est ma copine, et elle est humainement super bien foutue" oui... merci Cou, laisse-nous maintenant, va chanter ailleurs, tu veux?).

Je sais pas trop comment émettre un jugement définitif : ç'aurait peut-être pu devenir un très bon anime : avec plus de temps, plus de baston, plus de graphismes biens (les graphismes biens, c'est comme le lard dans la choucroute : on peut faire sans mais c'est mieux avec), plus d'exploitation du côté poétique de la chose, mais ça reste un anime pas mal, amusant surtout. Est-ce que vous devez le reagarder? Non si vous avez pas le temps, oui si vous en avez trop. Donc je lui mets 7, comme ça, ça fera six de moyenne et le consommateur reste gagnant !

NB : Was trinken wir? Bier!! Was essen wir? Würstchen!!

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Finarfin, inscrit depuis le 24/04/2006.
AK8.1.14 - Page générée en 0.051 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★