Encore la même histoire mais en mieux.

» Critique de l'anime Just Because! par Kanade Kyoshiro le
25 Janvier 2018

Just Because est un animé au synopsis assez classique et déjà vu. Un Lycéen revient dans une ville ou il a été 4 ans plus tôt et ils retrouve d'anciennes connaissance et s'en fait des nouvelles. Clairement dans le fond c'est juste un pur slice of life/romance comme il en a déjà été le cas pour des centaines avant lui. Mais malgré le fait qu'il ne se démarque pas par son sujet, je lui ai quand même trouvé sa petite touche sympathique. En d'autres termes, malgré le fait que j'ai déjà vu des dizaines d'animés avec le même synopsis je ne me suis pas ennuyé devant Just Because. Car plus que le fond c'est la forme que je trouve réussit.

Le point fort de cet animé tient en ses personnages, qui ne sont pas excessivement nombreux, ce qui permet de s'attarder sur eux et de s'attacher à eux. Mais surtout c'est un animé qui est bienveillant envers tout ses personnages. Il ne se concentre pas uniquement sur un seul personnage principal en relayant tout le reste au second plan comme il est souvent le cas dans un animé de 12 épisodes (souvent par manque de temps). L'animé prend le temps qu'il faut sur les personnages secondaires, ils ont le droit à un vrai traitement ce qui les rends vraiment attachant, d'ailleurs il serait peut être même plus judicieux de parler ici de récit presque "chorale" car même si Izumi Eita est plutôt vendu comme le personnage principal de cette histoire, les 3 ou 4 autres personnages "secondaires" sont presque également traité à égal comme des personnages tout aussi "principaux". Leur relations sont assez saines et réalistes, bien que culturellement assez éloigné de ce que l'on connait en occident, rien ne parait trop "exagéré". Ils sont amis, ils sont amoureux chacun à sa manière et ça fonctionne.

Je suis assez content d'avoir pu constater que cet animé nous passe les 2 plus horribles clichés insupportables que nous avons déjà trop vu 7 000 fois dans tout les animés du monde, c'est à dire les vacances à la plage/piscine et le festival culturelle. Entendons nous bien je n'ai rien contre la plage ou un festival dans la limite ou ils sont utilisés comme des éléments scénaristiques pertinents, mais trop souvent quand ils sont la je vois ça comme un cache misère et Just Because est la pour nous prouver qu'on peut très bien raconter une histoire pertinente et bien rythmée en 12 épisode sans s'encombrer de ces facilités d'écritures. Il n'en faut pas beaucoup pour me satisfaire me direz vous, et vous aurez sans doute raison, mais ça me fait plaisir.

Voila pour moi un animé qui mérite amplement son petit 8/10, non pas pour son originalité mais simplement pour le plaisir que j'ai eu a parcourir ses 12 épisodes sans m'ennuyer ni me lasser à aucun moment. Et surtout parce que c'est un animé qui nous offre une réelle conclusion. Je lui retire 2 petits points parce que certaines scènes auraient pu être beaucoup plus pertinentes et efficaces si le travail de réalisation avait été plus poussé sur la mise en scène et sur la musique notamment. On aurait pu passer d'un animé vraiment sympa à un animé beaucoup plus touchant si un travail supplémentaire avait été fournis de ce coté la. Mais dans tout les cas, Just because est pour moi un animé qui nous raconte encore une fois une histoire qu'on connait déjà, certes, mais il le fait mieux que la moyenne.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (6)
Amusante (0)
Originale (0)

3 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Kanade Kyoshiro, inscrit depuis le 17/02/2014.
AK8.1.13 - Page générée en 0.052 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.188038 ★