Entre badminton et drame familial

» Critique de l'anime Hanebad! par Kanade Kyoshiro le
01 Octobre 2018

Un animé assez intéressant qui se situe à la croisée des chemins entre la rivalité/amitié (la rivamitié), le sport et le drame familial. En cela je lui trouve beaucoup de points communs avec l'anime Haikyu!! dont l'un est de m'avoir fait regarder un animé sur un sport dont je n'avais, de base, rien à péter de l'infini (fois pi²). Mais bien évidemment la comparaison ne s'arrête pas à un titre aguicheur et à mon absence totale d'activité sportive depuis le lycée (et ça commence à faire).

Concrètement l'animé est magnifique, que ce soit dans son design, dans ses couleurs. J'ai pris beaucoup de plaisir visuellement (et avant que cette phrase soit mal interprétée, non il ne s'agit pas là d'une métaphore douteuse). L'animation est vraiment réussie, ils ont vraiment réussi à recréer la sensation de vitesse de ce sport (oui parce que j'en ai peut être rien à péter mais j'ai été au lycée, j'avais des cours d'EPS donc j'ai quand même pratiqué un minimum). Mieux que ça, la tension pendant les matchs est réellement palpable avec des matchs palpitants tout en restant du bon coté de la frontière du ridicule. Car oui l'animé, même si il rend un match de badminton de lycée ultra épique alors qu'on sait tous qu'en vrai le badminton au lycée ... bref je vais recommencer cette phrase trop longue. Car oui l'animé arrive à ne pas tomber dans l’excès parodique (je ne pense pas avoir à donner d'exemple, on en connait tous).

Entre chaque parties endiablées on suis principalement l'histoire d'Ayano et de Nagisa, mais la narration est beaucoup accès par le biais des relations avec les personnages secondaires. Par exemple, le drame familial que vit Ayano est plus mis en relief au travers de la relation que celle ci entretient avec sa meilleure amie, plutôt qu'avec sa famille directement. Ce point de vue est plutôt intéressant car, même si en soit les drames familiaux sont assez courants dans la Japanimation, ce changement de ton permet d'adopter une vision légèrement inédite par rapport à ce qui se fait habituellement.

L'animé est assez court, 13 épisodes, il se regarde vite (aussi bien au niveau du nombre d'épisode que de son rythme). C'est une bonne découverte que je conseil, déjà à tout ceux qui ont aimés Haikyu!! parce que pour moi on est vraiment dans la même graine. Mais aussi à tout ceux qui ne se sont jamais intéressés aux animés sportifs, je pense que ça peut être une bonne porte d'entrée.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (7)
Amusante (0)
Originale (1)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Kanade Kyoshiro, inscrit depuis le 17/02/2014.
AK8.1.13 - Page générée en 0.037 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.148236 ★