Critique de l'anime Figure 17

» par azorni le
15 Août 2010
| Voir la fiche de l'anime

Je n'ai pas encore terminé le visionnage de Figure 17, mais comme souvent je ne résiste pas à l'envie d'en rédiger déjà une critique. Et ce d'autant plus que je suis le premier, j'ai donc envie de me dépêcher de faire l'éloge de cet animé que j'apprécie beaucoup.

Le premier épisode m'a énormément plu. J'ai adoré le chara-design de la jeune héroïne, le rythme lent de la réalisation, et la bande son. L'ambiance générale, les dessins pas très poussés mais généreux (les auteurs se donnent un peu dans le contemplatif, mais c'est réussi et très agréable amha).

Bref, ayant vu ce premier épisode j'étais sûr de regarder toute la série, presque quoi qu'il arrive. Et de fait j'ai du tenir bon car dans les épisodes qui suivirent, il a fallu être un peu indulgent vis-à-vis de certains défauts.

Le premier de ces défauts est la trame scénaristique, très série-Z : une petite fille rencontre un alien échoué sur la Terre et devra l'aider à lutter contre des monstres tous plus dégoutants les uns que les autres. Et bien sûr entre deux combats l'alien en question partagera le quotidien scolaire de la petite fille. Bref, que du très classique, ce qui fait que par moment (je pense surtout aux scènes de combats), on est à la limite du nanar de SF. Donc comme je le disais, faut savoir être indulgent en regardant ces scènes, si on veut pouvoir apprécier la suite.

Deuxième défaut : des épisodes souvent un rien moralisateurs, et un mode de vie scolaire/enfantin idéalisé un peu naïf et manichéen. Le tout donne à certains épisodes quelques longueurs, d'autant plus que le format est assez inhabituel (45 minutes par épisodes je crois).

Bon voilà pour les défauts, passons aux immenses qualités de cet animé. D'abord, le chara-design. Moi j'adore, je vous l'ai déjà dit. Ensuite, la musique. Y'a vraiment des passages superbes. Et là je ne dis pas ça comme ça, pour remplir les lignes: je veux dire qu'il y a vraiment des passages où la musique m'a marqué.

Mais surtout, alors que dans la plupart des séries de ce genre, la description du milieu scolaire n'est là que pou servir d'intermède entre deux combats d'aliens mutants, ici c'est l'inverse : ce sont plutôt les combats qui servent de contrepoint au scénario qui fait la part belle à l'aspect tranche de vie/drame de l'animé.

Et oui car parmi les aliens qui s'immiscent dans la vie de notre héroïne, il en est un qui prend son exacte forme et se fera ensuite passer pour sa soeur jumelle. Celle-ci sera d'un grand secours pour notre jeune héroïne qui souffrait à la fois de solitude et de manque de confiance en soi. Bref tout l'intérêt de cette série s'appuie sur cette relation entre ces deux enfants, sur leur complémentarité, sur leur amitié et complicité, etc.

Dificile d'en dire plus sans spoiler, mais je voudrais dire qu'il y a vraiment des épisodes et des passages qui m'ont subjugué, notamment un épisode brillantissime où les auteurs ont recours à un procédé shakespearien bien connu. L'effet marche à merveille et, je l'avoue, est parvenu à m'arracher une petite larme. Rien que pour cet épisode, je trouve que la série est une réussite.

Certains pourront regretter aussi l'absence quasi totale d'humour, mais moi ça ne m'a pas gêné. Mieux vaut pas d'humour du tout que de l'humour râté, à mon avis.

Au final, derrière un scénario hyper classique de SF/Gore/Action, se cache ici un animé dramatique/tranche de vie/école des plus réussi, subtile et original.

Il me reste deux ou trois épisodes à voir, mais je lui décerne déjà une très bonne note.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (1)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

azorni, inscrit depuis le 21/10/2009.
AK8.1.14 - Page générée en 0.034 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.232786 ★