Critique de l'anime First Squad - Le moment de vérité

» par emilie le
07 Novembre 2012
| Voir la fiche de l'anime

First Squad est ce que l’on appelle une belle déception. Non pas que je m’étais attendue à quelque chose de grandiose, mais justement ! Quand je me suis lancée dans cette OAV, je ne m’attendais à rien à part à passer un bon moment - petit espoir que nombre d’entre nous ont lorsqu’on se lance à regarder quelque chose. Et pourtant j’ai passé mon temps à me demander ce que je regardais et à me dire qu’il fallait que je garde l’esprit ouvert.

Seulement même en gardant l’esprit ouvert, on ne peut pas fortement apprécier First Squad.

On commence cet anime avec l’idée donnée par le studio que l’on va avoir droit à une sorte de petit documentaire sur la 2ème guerre mondiale au travers de l’histoire d’une jeune fille russe avec témoignages de vétérans entrecoupant les séquences animées de l’histoire. Idée somme toute assez sympathique, d’autant plus que la langue utilisée est le russe, donc on veut nous immerger dans l’histoire comme il faut. Mais au fur et à mesure du déroulement de l’histoire et après quelques petites secondes d’interrogation intérieure, on se rend compte que finalement le récit est totalement fictif vu tous les points surnaturels dont on nous bourre.

C’est à ce moment-là que je me suis dit qu’il fallait que je garde l’esprit ouvert, que j’arrête de me reposer sur mon caractère de râleuse et que j’essaye d’aller voir plus loin. Mais il n’y a rien plus loin. L’intervention des vétérans dans le style « témoignages historiques » qui semblait un concept intéressant devient grotesque et presque indécent compte tenu du déroulement de l’histoire. L’OAV n’est pas très longue et pourtant la liste des personnages est presque aussi longue que mon bras, autant dire qu’aucun, même notre héroïne, n’a donc le droit à un réel développement psychologique. On nous sert les schémas psychologiques classiques, qui ne m’auraient pas dérangé si l’on était resté dans un récit historique, et c’est la même chose pour l’intrigue principale. Je m’explique, si l’on était restés dans une mise en scène de faits historiques, les schémas classiques semblent parfaitement naturels et l’accent est donc plus attendu sur l’animation, la musique ou quoi que ce soit d’autre qui permet d’embellir un anime. Cependant, First Squad choisit de jouer dans le domaine du surnaturel, à ce compte-là, l’accent est attendu dans l’histoire en tant que telle qui doit innover et accrocher le spectateur ainsi que dans les personnages et leur psychologie qui doivent nous pousser à avoir toutes sortes de sentiments pour eux.

Mais ce n’est aucun des cas avec First Squad. Et même le côté technique n’a pas réussi à sortir son épingle du jeu c’est dire. Je ne dis pas qu’elle soit médiocre, non, elle est normale. C’est bien fait, mais pas extraordinaire. La musique entre par l’une de vos oreilles pour ressortir de l’autre côté sans vous marquer et le chara-design peut faire peur à certains tellement les traits sont fortement marqués pour certains des personnages.

Arrivés là, les incohérences finissent par ne plus vous traumatiser et le fait que l’héroïne de 14 ans sache manier un katana ou encore qu’aucun des personnages ne ressemble à un russe de cette période-là se met aisément sur le dos du côté surnaturel du récit. Donc ce n’est pas ça qui est décevant avec First Squad, c’est vraiment tout le reste surtout si vous savez dès le départ que c’est le Studio 4°C qui est derrière tout ça…

Verdict :3/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

emilie, inscrit depuis le 19/09/2008.
AK8.1.14 - Page générée en 0.062 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.232786 ★