Critique de l'anime Flame of Recca

» par Yomigues le
20 Février 2011
| Voir la fiche de l'anime

Bienvenue dans le monde des animes qui démarrent avec une histoire originale pour finir dans le classique le plus vomitif et absolu. Voici donc Flame of Recca(édité chez tonkam), le 1er manga connu en France de l’auteur de Mär Awakens Romance(Kana). Si l’on démarre avec un speech des plus intéressants (voyage à travers le temps, l’origine du don de Recca, son évolution, relation entre les personnages) on finit très vite par tomber dans la norme, à faire un peu comme tout le monde, on tombe trop facilement dans la facilité. « Tiens, et si on faisait un tournoi pendant la 2nd partie de l’anime ?!Les spectateurs vont être trop surpris…. ».

C’est bien dommage parce que tout à tendance à aller un peu trop vite avec Flame Of Recca. Que ça soit les entraînements, l’histoire et les combats…Aucun plaisir à se languir le prochain épisode, puisqu’au bout de 15 on sait déjà comment tout va se finir…

Qu’est ce qui fait alors que Flame of Recca mérite d’être vu ? Et bien tout simplement pour ses combats franchement bien réalisés. On sent bien sûr que le budget n’est pas le même en fonction de l’épisode, cependant la fluidité de certains affrontements laissent sans voix. Une vraie réussite, même si, disons le encore une fois, tout va un peu trop vite.

Les personnages quand à eux sont « approximativement classe ». Sincèrement, ils ne possèdent pas de charisme à proprement parler. Il sont tellement classiques et basiques (tant dans leurs objectifs personnelles que dans leurs chara-designs) qu’ils en deviennent presque quelquonques, de quoi rendre Naruto crédible comme ninja avec sa tronche d’européen et sa tenue orange ultra discrète pour un shinobi. Dommage quand on voit le soin apporté par le studio Pierrot dans la réalisation et la création de ses personnages qui n'est franchement pas mauvaise.

Visuellement le studio Pierrot a fait du bon travail, pas grand-chose à reprocher, si n’est quelques effets spéciaux moyennement réussi tout de même(les effets lumineux ne sont parfois pas au top pour l’époque), on reprochera aussi des combats avec une baisse de budget qui, hélas, se voit d’un épisode à l’autre.

En ce qui concerne les Op et end, on a droit à quelque chose de…mou. C’est bien la première fois qu’un op m’enthousiasme aussi peu. L’op fait vraiment niaisard et l’ending donne l’impression de sortir d’une comédie romantique…Il suffit d’écouter les paroles « Love is changing every time »…Heu…Les gars on vient de voir un épisode d’un shônen de baston là…Qu’est ce que l’amour vient foutre là-dedans ? Bref des choix relativement douteux qui plombent un peu la série, dès les premières minutes, surtout sue la relation Hanabishi/Yanagi n’est pas omniprésente.

Côté OST à part Raging Fire Suit, les musiques ne sortent pas vraiment du lot, le doublage est en revanche d’assez bonne facture, pas de cris strident à l’horizon.

Bilan :

Soyons clair, soyons bref. Flame of Recca n’est pas un anime qui vaut le coup d’être vu pour son scénario traité à l’arrache et ses personnages à vous faire sourire tant ils demeurent trop classiques. Cependant les combats sont assez bien fait et permettent de passer un bon moment. Fermez les yeux sur le scénario et l’intrigue, et vous passerez à coup sûr un bon moment. Si vous n’arrivez pas à digérer le fait que certains animes délaissent le scénario…FUYEZ !

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Yomigues, inscrit depuis le 01/12/2010.
AK8.1.14 - Page générée en 0.048 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233340 ★