Critique de l'anime Full Metal Panic!

» par beber le
21 Novembre 2006
| Voir la fiche de l'anime

Full Metal Panic fait partie, pour moi, d'une des meilleures séries existantes. Je la place en tout cas dans mes 3 animés préférés.

Tout d'abord comme l'a dit la critique précédente, ce n'est pas totalement un mecha. En effet, alors que je suis en train de regarder Gundam (et c'est pas facile) je reconnais que le style mecha peut être (très) pénible à la longue. Dieu merci Fmp y échappe, et ma foi fort joliment.

L'histoire en elle même n'est pas extraordinaire, mais très originale dans son introduction, ce qui permet de lui pardonner un scénario plus standard à la suite. La musique n'est pas inoubliable, loin de là, et certains personnages n'échappent pas à la caricature (beau gosse drageur, méchant très mechant, triangle amoureux...).

Alors que peut on trouver de bien à cette série. Parfois il suffit de peu de chose pour basculer d'une serie médiocre à une série référence. Dans le cas de Fmp il suffisait d'introduire un personnage génial en la personne de Sagara Sosuke. Jamais, mais alors jamais je n'ai retrouvé de personnage similaire, ce qui , dans le monde de la Japanimation est probablement un exploit. Pour faire bref, un jeune ado militaire qui n'a connu que les champs de batailles est envoyé dans un Lycée pour protéger une fille (Kaname Chidori) à son insu. Et là, les scénaristes s'en sont donnés au coeur joie pour exploiter le comique de situation. Rarement je n'aurai autant ri (ce filon est d'ailleurs repris pour Fmp fumoffu). L'intégration de ce personnage militaire va donner lieu à de multiples situations cocasses.

Attardons nous un instant sur Chidori. Parfait répondant au personnage de Sagara, on peut regretter toutefois qu'elle soit un peu trop caricaturale. Mais l'on passe volontiers sur ce defaut, d'autant plus que la seconde partie (l'avion) va donner à ce personnage l'importance qu'elle était sensée avoir au début.

Bon donc on se marre, voilà un bon point, mais nombreuses sont les séries comique qui font rire, mais sortent très rapidement de notre mémoire. La deuxième partie nous plonge directement dans l'intrigue. Et là, l'histoire prend soudain un angle plus dramatique, le pathétique "étudiant" Sagara se transforme en un instant en soldat d'élite, et son personnage retrouve une envergure qu'on ne pouvait que supposer au départ.

La relation entre Chidori Kaname et Sagara Sosuke est le point clé de cette animé. Tantot comique, elle prend un ton plus dramatique tout au long de la série, avec toutefois des touches de rappels.

Point négatifs: l'histoire du robot Géant, qui n'apporte rien pour moi à l'histoire.

Point positif: cette série est un véritable régal

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

beber, inscrit depuis le 09/10/2006.
AK8.1.14 - Page générée en 0.051 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★