Critique de l'anime Full Metal Panic! The Second Raid (TV)

» par Scalix le
30 Octobre 2005
| Voir la fiche de l'anime

Full Metal Panic!, sorti en 2002, surprenait déjà par la beauté de son character-design, par la fluidité de ses scènes de combat et par le soin apporté à ses différents environnements. Aujourd'hui, bien que l'on retrouve nos marques après une bonne première saison et une seconde déplorable, nous sommes impressionnés par les prouesses techniques réalisées par le staff de Full Metal Panic, The Second Raid!.

En effet, la première, et principale constatation que l'on peut faire dès le premier épisode de FMP TSR!, c'est que c'est vraiment beau. Les décors sont extrêmements travaillés, les couleurs superbes, et l'insertion de la 3D quasi parfaite. De ce côté-là, Yasuhiro Takemoto, directeur de la série, peut être fier de lui (notons qu'entre la première et la troisième saison, la direction a changé). C'est un vrai bonheur pour les yeux de voir des scènes extrêmement dynamiques, avec des effets spéciaux dans tous les sens.

Passons maintenant au scénario. C'est là que ça coince : la série alterne entre le bon, voire le très bon et le mauvais, voire le nullissime. Dommage, car les bons épisodes sont vraiment très agréables à voir. On est bercé par le scénario, avec son ambiance particulière qui laisse une bonne place aux interrogations, ce qui nous donne bien évidemment envie de poursuivre la série. Manque de chance, c'est en général après un très bon épisode que l'on tombe sur les épisodes bien nazes. Personnellement, j'ai beaucoup de mal à supporter une Chidori qui crie et frappe tout le monde dans tous les sens ; j'ai tendance à apprécier le côté sérieux de la série plutôt que ces petites scènes "comiques" (sauf quand elles sont vraiment comiques). Bref, de grosse cassures dans le rythme. Les épisodes nazes sont en plus inutiles, et ralentissent considérablement le rythme de la série, ce qui est dommage quand on sait qu'elle ne fait que 13 épisodes. Il y a donc clairement une mauvaise utiilisation du format, ce que nous déplorons.

Côté musique, rien de bien génial non plus. Un peu comme la série, on oscille entre le potable et le merdique. D'un côté, de bonnes musiques, s'accordant plutôt bien à l'ambiance de la série, et de l'autre, les musiques des scènes "comiques" qui, bien évidemment, foutent toute l'ambiance en l'air.

En conclusion, j'avoue avoir été tout de même déçu par la série. Les 5 premiers épisodes nous laissaient espérer une excellente série, avec une bonne trame, pas la moindre lenteur, etc... Et puis tout d'un coup, un épisode merdique, et un deuxième, et un troisième....Quand on voit ce que le staff a été capable de faire dans les premiers épisodes, on ne peut qu'être déçu par le manque de travail apporté à certains épisodes. Notons aussi que le format 13 épisodes n'est absolument pas adapté à la série, tout se finit trop vite, c'est carrément "bâclé".

Je recommande tout de même la série à tout le monde (fans de FMP ou pas), pour ses passages forts vraiment excellents. Un bon moment dans l'ensemble, mais le goût amer de la déception qui reste...

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Scalix, inscrit depuis le 05/04/2004.
AK8.1.13 - Page générée en 0.05 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.194284 ★