Critique de l'anime Gatchaman Crowds (TV 1)

» par XenRoxas le
30 Septembre 2013
| Voir la fiche de l'anime

L'évocation de la série "Gatchaman" ne rappellera sans doute des souvenirs qu'à très peu de monde étant donné son ancienneté.

Nous voici donc devant une suite à cette licence (que je me garderai bien de juger dans son ensemble) qui eut un certain succès dans le genre Power Ranger like...

Ne reprenant au final que très peu d'élément, voire guère plus que des clins d'oeil, l'anime nous présente donc le groupe des Gatchaman, défenseurs de la Terre utilisant une technologie alien fourni par les seigneur (et chef) JJ pour combattre les méchants alien.

Rien de bien original jusque là, vous l'aurez compris ce n'est pas le scénario qui fera l'interêt de la série, celui-ci étant néanmoins bien mené au terme des 12 épisodes.

Ce qui frappe donc en premier lieu est l'aspect graphique avec des personnages ayant chacun un chara design bien particulier, kawaï et haut en couleur.

Cet aspect est renforcé par un design radicalement différent pour les combinaisons de Gatchaman de chacun des héros qui ressemblent alors plus à un mini-Gundam sortit d'une autre licence qu'au personnages présent l'instant d'avant.

Paradoxalement ces deux aspects forment un tout assez cohérent au final avec des scène d'action dénotant des scène de vie et apportant de l'énergie.

Les caractères des protagonistes sont ensuite à l'image de leurs apparences, à savoir très typés et ceux surtout pour l'héroïne Hajime. Nouvelle recrue de l'équipe, elle semble la personnification de la candeur, tandis que les autres héritent chacun de traits de personalités très marqué: justice, honneur, introvertie etc...

Pourtant malgré cela les discussions se passent sans accroc, souvent avec humour et parviennent à nous faire oublier les stéréotypes vivants que sont les personnages.

Côté méchant, on se détourne bien vite des petits extraterrestres pour se diriger vers un unique antagonise présentant du lourd en terme de psychopathie.

Celui-ci remplissant bien son rôle de némésis de l'héroïne et bénéficiant d'un chara design et de gestuelles très marqués et originales.

Générique en ending sont tout simplement sublime et totalement raccord avec le thème de l'anime. L'Ost plus discrète se fait bien entendre durant les combats et on se surprend à frissonner avec la musique signifiant une transformation et un combat.

S'il fallait retenir un défaut, ce serait le côté un peu absurde/irréaliste de certaine scène, l'anime jonglant souvent entre une situation assez mauvaise (le mot désepoir n'existant pas ici) et candeur de l'héroïne...

Au final Gatchaman Crowds part d'une histoire tout à fait banale, avec une progression digne du shonen de base et pourtant grâce à ses personnages tout à fait irréalistes et pourtant tellement attachant l'anime se transforme en une série dont on souhaite connaitre la suite.

On notera aussi le thème des réseaux sociaux qui est abordé mais servant selon moi plus de fond, de justification scénaristique que d'une réflexion poussé...

Les + : le design et les personnages

Le - : le côté WTF de la série

C'est pourquoi je met une note assez haute, ayant été surpris par la qualité sous jacente d'un thème/scénario banale et usité au possible.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (5)
Amusante (1)
Originale (1)

4 membres partagent cet avis
3 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

XenRoxas, inscrit depuis le 09/09/2013.
AK8.1.14 - Page générée en 0.051 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★