Critique de l'anime Gravitation

» par natsuo le
25 Juillet 2009
| Voir la fiche de l'anime

Haha….Gravitation !

Même sans avoir vu cette série, on connaît au moins le nom tant cette anime est devenu culte dans le monde du yaoi.

Qu’est ce qui peut expliquer le succès de cette anime? Et bien pour moi plusieurs facteurs entrent en jeu :

Présentons d’abord l’histoire dans les grandes lignes : Shindo Shuishi, un jeune chanteur de 19 ans, et Hiro, son ami de toujours et également guitariste, forment le groupe Bad Luck (avouez qu’avec un nom comme ça c’est bien parti ^^). Ils viennent d’obtenir un contrat dans une maison de disque. Problème : Shuishi a énormément de mal à écrire les textes de ses chansons. Un soir, en se promenant dans un parc, il laisse s’échapper le texte sur lequel il travaille. Le texte est alors rattrapé par celui grâce à qui la love story démarre alors : Eiri Yuki, un jeune écrivain talentueux, particulièrement beau…et muni d’un caractère froid (pour ne pas dire glacial) et impitoyable. Ce nouveau venu, après avoir lu le texte, s’empresse de signaler à Shuishi qu’il a « zéro talent », et laisse le jeune chanteur en plan. Après plusieurs péripéties, Shuishi retrouve la trace de Yuki. S’ensuit une conversation où Shuishi souhaite inviter Yuki à son prochain concert…et se terminant par Yuki embrassant Shuishi.

L’histoire tournera donc autour du couple Shuishi/ Yuki, qui devra tenir dans le monde impitoyable du showbiz, et affronter divers obstacles (entre autres : une fiancée jalouse, et les médias).

L’une des grandes forces de Gravtation, c’est avant tout les personnages : Shuishi est une sorte de farfadet aux cheveux roses (!) qui a la particularité d’être à lui seul un délire ambulant : il n’y a pas un épisode sans qu’on le voit avec un costume ridicule (je pense notamment à la tenue de lycéenne). En outre, il est également extrêmement naïf et semble être dans un état complètement extatique devant son Yuki. Mais il a également la particularité de fondre en énormes sanglots à chaque épisode (principalement à cause de Yuki). Loin d’agacer, ce personnage ne peut que plaire tant son dynamisme et son côté gamin son poussé au paroxysme.

Yuki maintenant est l’opposé total de Shuishi : C’est bien simple, Yuki est un iceberg au physique de tombeur. On ne le verra sourire (je veut dire VRAIMENT sourire, et pas faire un rictus méprisant) deux fois dans le série. Yuki ne mâche pas ses mots, adopte la plupart du temps un comportement asocial, même à l’égare de sa propre famille, et ne se prive pas de lâcher de temps à autre un bonne vacherie à Shuishi. Mais ne vous y fiez pas, Yuki aime réellement Shuishi. Cela sera confirmé plusieurs fois. Shuishi est en quelque sorte la meilleur chose qui soit arrivé au jeune homme, car à son contacte, Yuki réussira à évoluer peu à peu et à guérir du traumatisme subit dans son enfance (ne rêvez pas, je ne vous dirais pas quoi. ^^)

Ces deux personnages sont les principaux mais il y a toute une flopé d’autres personnalités toutes très variés. Entre autres : Ryuchi, le chanteur du groupe Nittle Grasper (oui je sais, les noms des groupes sont à mourir de rire ndlr), idole de Shuishi, pouvant passer d’une personnalité de gamin de cinq ans LEGERMENT attardé, à la bête de scène débordant de charisme. On trouve également K, le manager du groupe, un taré qui adore jouer à menacer les gens avec des armes à feu.

Mais mon chouchou reste Seguchi Thomas. Un homme de 32 ans (même si je vous préviens tout de suite, on lui en donne à peine 20.), directeur de l’entreprise. Seguchi est intimement lié à Yuki (et à son passé) et semble près à tout pour le protéger…quitte à renier les sentiment du jeune homme et à blesser les autres. Il est contre la relation entre Shuishi et Yuki, mais conscient du bien que peut faire Shuishi à Yuki, il ne cherchera pas à briser cette relation (du moins pas dans l’anime. ^^). Seguchi est une personne très intelligente et calculatrice et il est parfois difficile de le cerner complètement. En tout cas ce qui est sur, c’est que ce personnage ne passera inaperçu pour personne.

Gravitation est avant tout un joyeux délire. Certes, il y a des passages beaucoup moins drôles, en particulier le passé de Yuki, mais l’humour l’emporte quand même largement sur le tragique. Franchement, Gravtation contient des passages à hurler de rire (surtout grâce à Shuishi).

Le personnage principal étant chanteur, il n’est pas rare d’assister à des scènes de concert. Autant l’avouer, l’OST n’est pas vraiment mon style…même si ce n’est pas grave du tout. (^^). En fait, dans chaque épisode, l’on pousse la chansonnette. L’univers musical se fait donc bien sentir.

Pour ce qui est de l’aspect esthétique, c’est indéniablement soigné, les personnages ont souvent des looks recherchés (par exemples les tenues de scène de Shuishi), et le chara design, sans être exceptionnel, reste très correcte. A noter beaucoup de passages dessinés en SD afin d’accentuer le comique des situations.

Parlons de l’adaptation. L’anime ne fait que 13 épisodes on se doute donc qu’énormément de choses seront supprimées, le manga faisant 12 volumes. C’est effectivement le cas : beaucoup de personnages du manga ont été complètement supprimés, du même qu’énormément de passages. Quand à la fin, elle est assez différente de celle du manga (je vous rassure, que ce soit dans le manga ou dans l’anime, ça se termine en Happy End.^^). Le manga contient des scènes un peu plus explicites (bien que tout de même assez softes), mais le but de cette histoire n'a jamais été d'être un pretexte pour avoir des scènes de sexe. Les puristes pourons donc se sentir offensés, mais personnellement, je vois plus l’anime comme une approche différente de l’histoire du manga.

Gravitation est donc indéniablement un anime à voir, tant pour son univers humoristique et haut en couleurs, que pour ses personnages tous intéressants chacun à leur manière.

Je pense donc que pour apprecier totalement cette anime, il faut la voir avan de lire le manga. Ainsi l'on pourra savourer pleinement ce yaoi désormais culte.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

natsuo, inscrit depuis le 20/03/2008.
AK8.1.14 - Page générée en 0.053 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★