Amateurs d'enquêtes: fuyez! (loin)

» Critique de l'anime Hamatora (TV 1) par nevia le
22 Octobre 2014

Au risque de m'attirer les foudres des membres d'AK, j'avoue que je n'ai pas terminé la série. Alors avant de m'attacher au bûcher et de crier à l'hérésie, laissez-moi m'expliquer. Si je poste une critique, c'est seulement afin d'éviter à ceux qui cherchent un bon animé d'enquêtes de perdre leur temps comme je l'ai fait. Je me suis donc arrêtée au 10ème épisode, car j'en ai assez vu pour me faire un avis, et que j'ai été incapable de pousser la torture plus loin. Si vous aussi en tombant sur la fiche de la série, vous vous dites naïvement: "eeeh un animé récent genre enquête/détective mais c'est pour moi ça!" Vous allez vite déchanter faites-moi confiance. Je ne veux pas que les amateurs d'Hamatora (sans vouloir faire de jeu de mots) se sentent insultés, car ce n'est pas un mauvais animé, (disons qu'on a vu pire), mais question enquête c'est une vraie daube provençale, mijotée aux petits oignons et tout et tout. Donc une fois n'est pas coutume, et comme j'aime bien cuisiner, je vais vous concocter une critique marmiton.

La véritable recette de la daube sauce policière:

pour 12 ép.

- 1 poulet plus ou moins talentueux et qui doit de ce fait faire appel à un détective privé pour l'aider
- 1 détective surdoué doté du détail qui tue (ici le sparadrap en travers du pif)
- 1 enquête principale pas très passionnante
- 1 poignée d'enquêtes secondaires sans intérêt
- quelques marrons, pour l'action
- une douzaine de persos secondaires totalement inutiles (mention spéciale au barman qui moud son café durant 7 épisodes)
- 1 pincée de mystère autour des personnages (attention à ne pas avoir la main lourde, il ne faudrait pas que cela devienne trop intéressant non plus)

Préchauffez votre TV, PC, tablette, peu importe le mode de cuisson/ visionnage ne changera strictement rien.

Faites mijoter le tout, bon appétit!

Quant à moi je renvoies mon plat en cuisine, et je commande un Poirot à la place (le détective j'entends, pas le légume).

Mais comme j'ai encore un peu faim je commanderais bien un dessert, histoire de rattraper tout ça. "Garçon, un peu d'action s'il-vous-plait!" "Mais certainement, aujourd'hui je vous suggère des Minimum, ce sont des pouvoirs surnaturels détenus par une minorité de la population" "Ah c'est du X-men sauce manga, ça non? Pourquoi pas ça m'intrigue!"

Alors les scènes d'action parlons-en. En fait c'est vraiment pas terrible. J'imagine d'ailleurs l'équipe d'animation en plein briefing "Bon les gars, faut que ça en jette, alors on va mettre des couleurs fluos histoire de réveiller le téléspectateur!". Faut dire que les combats sont souvent réglés en un coup de poing, donc on peut vite retourner roupiller.
La mise en scène des pouvoirs surnaturels est parfois complètement ridicule. Oui parceque comme l'explique bien Anon dans sa critique, il faut savoir qu'afin d'utiliser son pouvoir spécial, chaque détenteur doit d'abord le déclencher en se livrant à une action super cool. Par exemple déguster une sucette, enlever ses lunettes, ou encore mettre un casque audio à la mode avant de claquer des doigts etc. Je me souviens être restée sans voix devant la scène de Mr Muscle et sa série d'abdos semblant durer des plombes. (pour ceux que ça intéresse ép.5 intitulé "De la sueur, des muscles et moi", et c'est pas une blague).

Non j'ai beau essayer d'être objective, je ne ne trouve pas vraiment de points positifs concernant cet animé, même la musique d'opening semble avoir été recyclée d'un jeu super NES. Le perso de Nice est assez sympa, mais pas suffisamment pour rattraper les lacunes de cette série. La règle d'or en matière de détective est de permettre au téléspectateur ou lecteur de résoudre l’énigme en lui donnant les indices nécessaires au travail de déduction. Ici les résolutions d'énigmes, (quand elles ne tombent pas à plat tant elles sont évidentes), sont tellement tirées par les cheveux qu'on ne peut que se sentir arnaqué. Si l'on met de côté le genre "enquête", ben c'est pas brillant non plus. Le scénario de certains épisodes et les combats ne valent même pas un filler de Naruto, c'est vous dire si on nous prend pour des blettes.

Verdict :4/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (18)
Amusante (21)
Originale (11)

7 membres partagent cet avis
8 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

nevia, inscrit depuis le 06/10/2014.
AK8.1.13 - Page générée en 0.055 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.171041 ★