Isshuukan Friends - Je voudrais qu'on soit amis

» Critique de l'anime Isshûkan Friends par Anon le
10 Juillet 2014

Isshuukan Friends (One Week Friends) part d'un plot extrêmement classique : une héroine qui perd la mémoire au sujet de ses amis chaque semaine, et un héros qui va décider de braver ce handicap malgré tout.
Oubliez que ce synopsis est vu et revu, oubliez que vous n'aimez que les animes de super baston, et profitez.

Isshuukan Friends pourrait se résumer en quelque mots : mignon, touchant, paisible et agréable.
Nous sommes ici face à un anime qui n'a pas la prétention de virer dans un dramatique terrible ou de nous faire passer une morale profondément philosophique, non, juste un anime qui souhaite nous parler des liens qui se forment entre des protagonistes, et ce malgré toutes les difficultés qui peuvent s'élever devant eux.

Mignon de par, premièrement, un chara-design assez particulier. C'est du moe, mais pas du moe à la KyoAni par exemple. Il est assez simple, mais efficace, et très sympathique. Les décors sont basiques voire peu détaillés, et les couleurs sont dans des tons pastel, le tout installant déjà une ambiance tranquille.
Mignon et touchant de la part des personnages. Si je n'ai pas spécialement accroché à Fujimiya, elle a le mérite de ne pas être une héroine pénible. Hase, en revanche, est très vite attachant : il est drôle et ne baisse pas les bras facilement. A ces deux là se joindront Shougo, qui bien que renfermé sert souvent de voix de raison au groupe, et Saki, complètement à l'ouest mais adorable.
Les relations envers les différents protagonistes ne sont pas toujours simples : Hase doit faire avec l'amnésie de Fujimiya, et les deux doivent, chaque lundi, reforger leur amitié. Mais si ces deux là sont au coeur de l'anime, leurs compagnons ne manquent pas de charisme (voire en ont plus qu'eux, ce qui fait qu'on aurait aimé s'attarder un peu plus dessus) et c'est tout aussi plaisant de suivre leur évolution.
Le mieux réussi dans l'affaire, c'est comme je l'ai dit cette modestie de l'anime qui ne va ni dans une totale comédie, ni dans des extrêmes dramatiques. Un bon équilibre qui est un gros point fort dans la série.

L'intrigue n'est pas bien compliquée, d'où le côté paisible, on suit juste ces quatre personnages dans leur évolution, avec bien heureusement des rebondissements qui arrivent pile poil au moment où on commence à trouver ça répétitif. La série mène son petit bonhomme de chemin et parvient en douze épisodes à nous délivrer une jolie histoire, bénéficiant de surcroît d'une fin aussi vraie (finie, quoi) que bonne. Et même si ça n'a pas l'air passionnant en apparence, l'ambiance a vite fait de faire défiler les vingt-cinq minutes d'épisode à toute vitesse.
Pas d'osts mirobolantes, mais l'opening est très sympathique et représente bien la série.

Isshuukan Friends est simple et attachant, une recette bien utilisée qui en fait un anime très plaisant.
C'est 7, 5.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (10)
Amusante (0)
Originale (0)

8 membres partagent cet avis
4 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Anon, inscrit depuis le 28/07/2013.
AK8.1.14 - Page générée en 0.045 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★