Critique de l'anime Jūni Taisen : Zodiac War

» par Feliciti le
04 Janvier 2018
| Voir la fiche de l'anime

Franchement le speech de départ me bottait bien, bien que les survival games étant à la mode et donc vus et revus sous tous les angles et avec tous les personnages possibles et imaginables. Nous connaissons tous les plus connus, au moins de nom (Mirai Nikki, Judge, King's game, et caetera..). Il en pulule ces dernières années et déjà personnellement, c'est un genre que j'apprécie. Malheureusement, ce n'est pas un genre où le scénario et les personnages sont forcément approfondis... Et Juuni Taisen n'échappe pas à cette règle. Ou peut-être bien est-ce le contraire justement, tout est trop approfondi...
Et voici le gros point noir de cet anime : trop d'information (beaucoup) trop rapidement ! C'est vraiment coul de savoir le passé des persos, mais avec ce format d'un perso traité en un épisode, alors que vous vous doutez bien qu'il en meurt à presque chaque épisode, c'est TROP rapide ! On ne s'attache absolument pas aux personnages ! Alors que pourtant dans les survival games c'est le tragique de l'imminence de la mort des personnages qui nous ébranle, là on s'en FOUT parce qu'ils meurent très rapidement ! On les connaît le temps d'un épisode et puis COUIC, l'épisode leur est consacré si bien qu'on ne voit pas les autres personnages et donc c'est réellement 20minutes/personnage dans l'anime... C'est très dommage.
Rassurez-vous, ce n'est pas comme ça tout au long de l'anime, et heureusement la deuxième partie de l'histoire est bien plus intéressante, car même les interactions entre les personnages sont plus longues, complexes et travaillées et ce fut un réel plaisir à suivre. Nous avons enfin les ingrédients importants de ce genre : mystère, suspense, anticipation, action !
Cependant, il y a bien autre chose qui m'a déçu ... Et c'est cette action justement. Chaque guerrier a sa spécialité, sa manière de combattre et ses caractéristiques et c'est ce qui fait que les combats auraient été OUFs à suivre ! Mais très très rapidement on s'aperçoit que les scénaristes ont pris le parti de montrer pas mal de morts "banales", qui ne nous font absolument pas vibrer. Si vous voulez, un personnage super badass qui se bat super bien peut mourir en 5secondes chrono juste avant le générique alors que ses prouesses sont louées depuis un, voire plus d'épisodes. C'est très décevant.
Peut-être les scénaristes voulaient par ce moyen instaurer encore plus de tragique, l'air de dire "Regardez, ils peuvent tous mourir comme des crottes, même les plus forts !" Mais au bout d'un moment on veut des VRAIS combats ! Pas juste des face-à-face puis CHLAK. Ohbahdisdonc c'est fini tiens !

Bon, heureusement les points noirs de l'anime sont centralisés dans une première partie, ensuite soit ils disparaissent soit l'histoire nous les camoufle. Et puis tout de même, il y a de l'action sensée, un minimum de stratégie et DIANTRE nous avons envie de savoir qui va gagner !! Bon, la fin est trop prévisible à mon goût, je pense qu'un grand nombre de gens peuvent deviner qui sera le gagnant...
Le format 12 épisodes est bien trop court pour ce genre de série, c'est vraiment dommage. Tant de personnages auraient pu être beaucoup plus développés ! C'est quelque chose qui me tue dans cet anime : CHAQUE personnage a un potentiel énorme qui n'attendait que d'être exploité et nous était même montré ! Mais qui finalement reste à l'état embryonnaire...
Je maintiens tout de même que ce peut être un anime agréable à regarder grâce à l'action grandissante dans la 2e partie ! Et pour toutes les personnes appréciant les survival games!

Verdict :5/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (4)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Feliciti, inscrit depuis le 05/07/2016.
Aucune autre critique
AK8.1.13 - Page générée en 0.047 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.131393 ★