Jamais la tranche de vie n'a aussi bien porté son nom.

» Critique de l'anime Honobono Log par Kanade Kyoshiro le
11 Décembre 2018

En regardant mes stats je m’apercevais que ma dernière critique en date était ma 49ême. Je me suis donc demandé : "est ce que je ferais pas quelque chose d'un peu spécial pour ma 50ême ? C'est quand même pas rien 50 ". Je m'étais déjà tapé un p'tit kiff nostalgie pour fêter mes 10 ans d'animés japonais donc je suis parti en quête d'autre chose. Le plaisir coupable de descendre en flèche un animé bien bien nul ? Nop. M'attaquer à une série que j'ai toujours jugé "incriticable" ? Non plus. Et c'est ainsi qu'au hasard d'une découverte aléatoire parmi ce que je pioche parfois aléatoirement dans mon interminable wishlist qui s’agrandit plus vite qu'elle ne se vide, j'ai trouvé la réponse.

Honobono Log c'est 10 épisodes de 2 minutes chacun. La définition propre et même du Slice of life, la tranche de vie. Chaque épisode est un mini sketch drôle, émouvant, mignon, parfois tout ça à la foi. l'animation est minimaliste, les décors quasi inexistant. Il n'y a pas de fil rouge entre les épisodes. Mais pourtant c'était parfait. Un pur moment de fraîcheur. C'était une expérience extrêmement calme et apaisante. D'une douceur poétique délicieuse. Et on est vraiment dans la définition pure du Slice of life. La ou la plupart des tranches de vie s'attardent sur plusieurs semaines, mois, voir années d'un ou plusieurs personnages, ici on ne prend que 2 minutes. 2 minuscules simples minutes de la vie d'une personne. Sans contexte particulier. Parfois des personnages dont on ne connaîtra même pas le nom. Et pourtant la scène dans son ensemble devient si particulièrement attachante.

Pourquoi est ce que j'ai choisi celui là pour ce petit événement personnel ? Parce qu'écrire ma 50ême critique, au final, ce n'est que quelques petites minutes de ma vie. Sans contexte particulier, un moment de mon existence aussi court qu'éphémère. Je n'ai vraiment pas grand chose à dire d'autre. Rien qui n'ai besoin de mots. Plutot que d'écrire une longue critique qui prendra 2 minutes à lire, je préfère vous laisser regarder le 1er épisode. Ce sont les mêmes 2 minutes mais regarder l'épisode est une manière tellement meilleure d'aborder la question. Regardez un épisode, ou deux, ou les dix. Au total cette série ne vous prendra que 20 minutes de votre temps, le temps d'un épisode normal d'un animé classique. C'est une performance extraordinaire d'avoir réussis à me projeter si profondément dans l'ambiance en un laps de temps si court que j'étais obligé d'en parler.

Si vous aimez l'animation japonaise, si vous aimez vous poser quelques minutes pour profiter d'un petit moment de poésie, vous vous devez de lui laisser sa chance.

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (6)
Amusante (0)
Originale (1)

1 membre partage cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Kanade Kyoshiro, inscrit depuis le 17/02/2014.
AK8.1.13 - Page générée en 0.031 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.149584 ★