Critique de l'anime Jeanne et Serge

» par ShiroiRyu le
09 Novembre 2010
| Voir la fiche de l'anime

Oui ... J'ai réussi à me faire Jeanne et Serge en deux semaines. Faut dire que j'avais de quoi m'occuper à côté. Jeanne et Serge, comme son nom français l'indique, c'est l'histoire d'une adolescente nommée Jeanne et d'un jeune homme nommé Serge. Tous les deux sont passionnés par le volleyball et s'aiment tendrement. Sauf que Serge ne peut pas l'avouer à Jeanne de peur qu'elle ne se concentre plus assez dans ses études du volleyball. Pourtant, en vue du générique, avec le baiser, tout cela, on était en droit de se dire que ça allait bien se finir non ?

Ben non ... Justement, c'est le contraire. Ca ne se finit pas bien ... Car ça ne se finit pas vraiment. Après sept-huit épisodes pour nous faire affronter pendant trois matchs les mêmes équipes ou presque (avec un changement mineur), la fin nous emmène aux Jeux Olympiques de Séoul ... Lorsque ça devenait potentiellement intéressant ! Oh si il n'y avait que ça hein ? On parle beaucoup de Jeanne mais du côté de Serge, c'est le calme plat. D'ailleurs, en 58 épisodes, y a eut aucune progression et on se demande d'où ils ont récupéré la scène du baiser du générique car je n'ai rien vu de cela parmi les épisodes.

La seule chose qui a bien vieilli dans Jeanne et Serge, c'est son chara-design. Même après plus de 25 ans, l'animé peut se regarder sans réels problèmes bien qu'il y a souvent des erreurs. (L'entraîneur qui se retrouve avec un sourcil couleur peau, ça choque !) La musique ? Quasi-inexistante et quand elle existe, c'est souvent la même chose en boucle. Jeanne et Serge, à la base, c'est un shôjo non ? Ben, visiblement, j'ai l'impression que les shôjos ont bien inspirés les shônens de notre génération ... Car avec cet animé, tu en bouffes du "ensembles, nous serons toujours unies. L'amitié et le volley ball sont des liens qui sont indestructibles entre nous." Néanmoins, on peut quand même dire que Jeanne est loin d'être le stéréotype de fille cruche et niaise. Oh, elle a même une sacrée imagination, débordante d'énergie ... C'est plutôt un bon point.

Dans l'ensemble, Jeanne et Serge accuse un certain coup à cause de son âge. Néanmoins, son personnage principal reste plaisant et il n'est pas difficile de regarder cet animé. Moi qui l'avait souvent vu sur Arte ou la Cinq à l'époque, je suis pas mécontent de pouvoir dire "Je l'ai fini". Dommage qu'il ne soit pas inoubliable.

Verdict :5/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

ShiroiRyu, inscrit depuis le 09/11/2008.
AK8.1.15 - Page générée en 0.074 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.240828 ★