Jeanne et Serge

Informations générales
- Format: Série TV
- Année: 1984
- Titre original: Attacker You!
- Nombre d'épisodes: 58
- AKA:
- - アタッカーユウ!
- - アタッカーYOU!
- Relations: 1 fiche en relation
Staff technique [liste]
- Studio d'animation: Knack
- Réalisation: Okaseko Kazuyuki
- Chara-design: Fukuda Kyomu
- Auteur: Koizumi Shizuo
- Musique: Sagisu Shiro
- Diffuseur: TBS
Version française
- Licencié: oui
- Titre français: Jeanne et Serge
- Editeur: Déclic Images, Gulli
Doublage
Yuko Kobayashi (Yu Hazuki), Kazuyuki Sogabe (Shingo Mitamura), Michihiro Ikemizu (Toshihiko Hazuki), Naoko Matsui (Nami Hayase), Yumi Takada (Eri)
Synopsis
Jeanne est une jeune fille débordante de vie. Elle vient d’arriver à Tokyo avec son père et son petit frère adoptif Sonny. A son nouveau lycée elle s’inscrit au club de volley, en partie motivée par la présence du beau Serge, le capitaine adulé de l’équipe masculine. Mais peu sérieuse malgré un don indéniable, Jeanne commence dans l’équipe réserve sous les ordres du terrible Monsieur Daimon. Cependant volontaire, et soutenue par de nombreux amis (dont une bande de zokus o_O) Jeanne affrontera toutes les épreuves aux côtés de ses amis Marie et Peggy pour réaliser son rêve, à savoir devenir la meilleure joueuse et participer aux JO.
Synopsis soumis par Herbert
#Par ShiroiRyu le 09/11/2010 à 16:58
Oui ... J'ai réussi à me faire Jeanne et Serge en deux semaines. Faut dire que j'avais de quoi m'occuper à côté. Jeanne et Serge, comme son nom français l'indique, c'est l'histoire d'une adolescente nommée Jeanne et d'un jeune homme nommé Serge. Tous les deux sont passionnés par le volleyball et s'aiment tendrement. Sauf que Serge ne peut pas l'avouer à Jeanne de peur qu'elle ne se concentre plus assez dans ses études du volleyball. Pourtant, en vue du générique, avec le baiser, tout cela, on était en droit de se dire que ça allait bien se finir non ?
Ben non ... Justement, c'est le contraire. Ca ne se finit pas bien ... Car ça ne se finit pas vraiment. Après sept-huit épisodes pour nous faire affronter pendant trois matchs les mêmes équipes ou presque (avec un changement mineur), la fin nous emmène aux Jeux Olympiques de Séoul ... Lorsque ça devenait potentiellement intéressant ! Oh si il n'y avait que ça hein ? On parle beaucoup de Jeanne mais du côté de Serge, c'est le calme plat. D'ailleurs, en 58 épisodes, y a eut aucune progression et on se demande d'où ils ont récupéré la scène du baiser du générique car je n'ai rien vu de cela parmi les épisodes.
La seule chose qui a bien vieilli dans Jeanne et Serge, c'est son chara-design. Même après plus de 25 ans, l'animé peut se regarder sans réels problèmes bien qu'il y a souvent des erreurs. (L'entraîneur qui se retrouve avec un sourcil couleur peau, ça choque !) La musique ? Quasi-inexistante et quand elle existe, c'est souvent la même chose en boucle. Jeanne et Serge, à la base, c'est un shôjo non ? Ben, visiblement, j'ai l'impression que les shôjos ont bien inspirés les shônens de notre génération ... Car avec cet animé, tu en bouffes du "ensembles, nous serons toujours unies. L'amitié et le volley ball sont des liens qui sont indestructibles entre nous." Néanmoins, on peut quand même dire que Jeanne est loin d'être le stéréotype de fille cruche et niaise. Oh, elle a même une sacrée imagination, débordante d'énergie ... C'est plutôt un bon point.
Dans l'ensemble, Jeanne et Serge accuse un certain coup à cause de son âge. Néanmoins, son personnage principal reste plaisant et il n'est pas difficile de regarder cet animé. Moi qui l'avait souvent vu sur Arte ou la Cinq à l'époque, je suis pas mécontent de pouvoir dire "Je l'ai fini". Dommage qu'il ne soit pas inoubliable.
#Par Herbert le 29/01/2007 à 15:10
Jeanne et Serge ou l’époque bénie pour les entraîneurs de Volley. En effet le succès de la série a entraîné une vague d’inscription pour ce sport qui dans notre pays à l’époque ne connaissait pas les performances actuelles.
Mais cet engouement est-il justifié eu égard à la qualité de la série ? Hé bien je répondrais oui ! En effet le succès de cet anime n’est pas volé loin de là. Cet anime date de 1984 et pourtant la qualité visuelle est très satisfaisante, les personnages sont plutôt réussis notamment la très charismatique Jeanne ou plutôt devrait-on dire Yu, car malheureusement on était en pleine époque de francisation des noms. Nous avons donc du Serge, de la Peggy, de la Marie etc etc. Avec, ce qui est surprenant, malgré tout le nom de famille japonais (faut pas chercher). Enfin bref cela ne nuit nullement car en cette période de Juliette je t’aime, Lucile amour et rock and roll ou autre Olive et Tom, cela ne fait que suivre une tendance.
Bref nous avons donc de sympathiques personnages : Jeanne la délurée, Serge le ténébreux, Peggy la froide au cœur tendre, marie la championne et beaucoup d’autres. D’ailleurs cette galerie de personnages très conséquente est un des points forts. En effet personne n’est oublié et l’on suit l’évolution de beaucoup sur un long laps de temps, évolution sportive et sentimentale d’ailleurs. Avec évidemment un scénario certes classique mais efficace. Qui peut se résumer comme souvent dans les séries de sports par la poursuite d’un objectif (être en équipe nationale en l’occurrence) avec de nombreuses difficultés sur le parcours (adversaires déloyaux, blessures, histoires de cœur, …)
Bon évidemment tout n’est pas très réaliste que ce soit le déroulement de l’histoire où même les matchs avec suspension en l’air pendant 30 secondes ou ballons qui se déforment. Mais est ce que c’est ce qu’on demande à un dessin animé ?
Autre point fort : l’humour. En effet et mine de rien cet anime est drôle voir très drôle par moment. Evidemment Jeanne la gaffeuse y est pour beaucoup, mais ses supporters zokus aussi par exemple.
Enfin la musique agréable emballe le tout et c’est pesé.
En résumé une série qui a marché fort, car elle le valait bien. Qui plus est sur un sport peu souvent mis en avant et puis bon de la nostalgie quand même pour le « petit » côté subjectif
