Jojo! ... n'est pas tellement "jojo".

» Critique de l'anime JoJo's Bizarre Adventure par Loveliness le
11 Avril 2014
JoJo's Bizarre Adventure - Screenshot #1

Devant l'engouement que provoque le manga, qui fait quasiment figure de "culte" chez nos amis nippons, et les bonnes critiques émanant de l'anime, je me suis jeté dessus... Et ai franchement été déçu.

Je tiens à préciser que je n'ai pas totalement terminé l'anime, je me suis arrêté autour de la dizaine d'épisodes, et que je compte le lire en manga plutôt que de continuer le visionnage.

Graphiquement parlant tout d'abord, je trouve l'anime réellement très inégale. Les plans rapprochés fleurissent de détails, sur les visages, le physique des personnages, ainsi que les décors. Cependant, là où le bât blesse, c'est clairement sur les plans larges. Le fait d'avoir des personnages avec des carrures et des formes imposantes, dès lors que la caméra s'éloigne et les détails disparaissent, on a affaire à des masses assez difformes bien loin en terme de qualité des plans rapprochés. J'ai trouvé ça franchement choquant, et ça a grandement nui à mon visionnage de l'animé. L'animation est correcte sans plus, on est bien loin d'une qualité extraordinaire, même si quelques combats vous mettrons des étoiles dans les yeux.

JoJo's Bizarre Adventure - Screenshot #2Une chose que je trouve extrêmement dommage, c'est que l'opening étant pour moi magnifique, l'animation en CGI aurait juste été parfaite pour cette anime. En avoir fait une série d'animations 2D, avec des physiques aussi atypiques ne pouvant pas constamment être bien retranscris, et un énorme gâchis, là ou de la 3D CGI aurait bien mieux convenu, et l'opening nous le prouve maintes et maintes fois, en plus de donner un coté plus "manga-esque".

Concernant le scénario, ça partait bien, très bien même, avec tout de suite une certaine empathie pour Jojo, son histoire d'amour, sa vie quotidienne au château, chamboulée suite à l'apparition de Dio.

Malheureusement, le reste est vue et revue, on plonge bien trop rapidement dans les méandres du mécanisme manichéen, et la flamme d'originalité qui brûlait au début de l'anime se retrouve soufflé pour ne laisser place qu'au typique combat gentil/méchant, avec des rencontres bien loin d'être marquante lors de son périple. Bref, on plonge dans un anime typique sans saveur qu'on a déjà revu des dizaines et des dizaines de fois, ce qui est bien dommage, car l'anime a un potentiel latent vraiment bon.

Mention spéciale à quelque chose qui m'a entièrement ruiné l'anime lors des combats : Speedwagon qui raconte ABSOLUMENT tout ce que Jojo fait dans le combat. C'est du genre "Oh, il va lui donner un super coup de poing ! Mais non, son attaque est bloquée ! Oh non, il se retrouve gelé, mais comment faire ?". J'ai ce personnage en horreur à cause de ça, je trouve que ça plomb l'anime à un point incroyable, là ou les combats devraient être un point fort.

Bref, l'anime est une énorme déception, et je m'en vais donc jeter mon dévolu sur le manga, que l'on me cite comme étant un excellent shonen.

Verdict :5/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (1)
Originale (0)

2 membres partagent cet avis
19 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Loveliness, inscrit depuis le 26/04/2012.
AK8.1.13 - Page générée en 0.04 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.167205 ★