Critique de l'anime Jyu Oh Sei

» par Jacen le
04 Mars 2008
| Voir la fiche de l'anime

Ah ben enfin!!

Après avoir enchainé quelques déceptions concernant les dernières séries dans lesquelles je m'étais plongé, en voici donc finalement une qui m'aura rappelé pourquoi que j'aime bien la japanimation.

Bon alors Jyu-Oh-Sei c'est pas génial, mais c'est loin d'être nul et bon sang que c'est une bonne bouffée d'air dans ce monde de plus en plus standardisé. Du coup, ça mérite bien une chtite critique, genre quand même je suis trop bon, je peux bien lui accorder ça.

Alors en premier lieu (cherchez pas de panneau indicateur c'est une expression...), en premier lieu disais-je, les graphismes de J-O-S (Non c'est pas Jeux Olympiques de Shangaï...), ils peuvent faire débat. On retrouve des nez effilés, des yeux géants, des colos à rendre aveugle superman tellement c'est flashy par moment. Donc c'est sur ça peut rebuter...

Etonnament, je m'y suis personnellement assez vite habitué passée la réaction du "Non!! ne vous faites pas la bise!! vous allez vous éborgnez!!". Qui plus est les décors sont ingénieux et la planète Chimera permet de varier les arrières-plans quasiment à volonté.

Non définitivement, c'est plutot bon question visuel d'autant que l'animation est correcte même si les combats font parfois un peu trop bataille de marionnettes. En même temps je l'ai déjà dit J-O-S c'est pas parfait mais dans ce domaine c'est nettement suffisant.

Pour ce qui concerne le second lieu (mais vous allez la lacher cette carte routière bon sang!!), parlons un peu de l'ambiance sonore. Ben là aussi ça tient bien la route. Un opening entrainant mais dans un genre quelque peu particulier, un ending plus mélancolique mais bon c'est quand même une série dramatique ça peut se comprendre. La musique de la série elle même est certes peu présente en définitive mais est utilisée à bon escient ou du moins à des moments où on se doute bien que de la musique va y en avoir (grandes déclarations, instants tragiques,...). Bref c'est pas mal et au moins on y prête un peu attention.

Question doublage, certains persos bénéficient vraiment d'un +1 en charisme du fait d'un doubleur très en phase avec son perso. Mention spéciale notamment à Third et Zagi.

Un petit bémol dans ce domaine: les bruitages désuets et peu convaincants lors des combats à l'arme blanche, mais bon c'est pas bien méchant. C'est juste que quand je vois des gens se battre et que j'entends le bruit de ma casserole qui tombe sur l'evier ça me perturbe mais bon après tout, tout le monde a ptet pas ma casserole.

Pour le scénario, là encore c'est bien foutu. 11 épisodes mine de rien c'est pas évident comme format car il faut pouvoir y insérer de façon efficace une histoire crédible ET complète.

Bien évidemment, J-O-S connait quelques soucis de ce côté là car si peu d'épisodes ne permettent pas de développer et d'expliquer le pourquoi du comment de toutes les questions que le spectateur peut etre amener à se poser mais il n'empêche que la trame nous tient en haleine du bout à la fin et que si le dénouement n'est pas réellement biscornu il n'était pas non plus prévisible au bout de 4 épisodes.

Après des problèmes de crédibilité y en aussi mais ils sont quand même infimes (MAIS COMMENT EST-CE QUE DU METAL PEUT RESISTER A UN LASER BON SANG??!!... pardon...) et ne viennent pas réellement rendre l'histoire bancale. Cependant, il est vrai que le traitement des relations homme/femme est un peu naïf, même si c'est surement faute d'avoir eu le temps de développer.

Néanmoins, pour une série au format si court, les personnages n'ont pas été baclés et si bien sur ils n'ont pu être fouillé de manière approfondie, ils sont suffisament développés pour qu'on s'y attache ou du moins qu'on puisse les apprécier à leur juste valeur.

En résumé J-O-S, c'est chouette ça fait passer un bon moment et j'en demandais pas plus après tout. Le roi des bêtes ne deviendra pas le roi des animés mais il fait un loyal sujet au royaume de mes critiques ;)

D'ailleurs pour continuer à me porter chance dans ma quête d'animes frénétique (la quête pas les animes, sinon ça veut rien dire de toute façon un anime frénétique...), je vais lui mettre un chiffre porte bonheur: 7

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Jacen, inscrit depuis le 14/09/2005.
AK8.1.14 - Page générée en 0.05 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233336 ★