Critique de l'anime Kiki la Petite Sorcière

» par kuchiki byakuya le
10 Juin 2009
| Voir la fiche de l'anime

J'avoue avoir été presque déçu en regardant Kiki, bien loin des magnifiques Mononoké et autres. La raison est simple: on finit par s'ennuyer devant ce tableau de la vie quotidienne d'une sorcière désireuse de connaitre le monde.

Le changement de registre était audacieux et aurait pu être très bon mais maitre Miyazaki ne parvient pas à nous faire rêver dans ce film où la monotonie de l'histoire l'emporte sur le besoin d'évasion. Le portrait qu'il dépeint de la ville, en étant assez juste, ne passionne guère. Paradoxalement, il y a moins de magie dans Kiki (ce qui est un comble, il faut l'avouer). Là est le problème car ce sentiment se retrouve tout le long du film, avec des hauts et des bas certes, mais jamais suffisant pour relever le niveau. Même l'histoire d'amour naissante est plate, à cause de nos deux héros énergiques mais peu complexes.

On en vient même à se demander l'intérêt du film. En tout cas, je me suis posé la question à mi-chemin. Peut-être a-t-il cherché un peu plus de simplicité dans son histoire mais il manque quelque chose. Totoro aussi était simple mais il y avait l'imaginaire, le retour à l'enfance, le besoin de croire. Franchement, regarder une petite fille livrer ses baguettes sur son balai, c'est pas passionnant et même les moments "dramatiques" n'ont pas l'effet escompté. La fin n'est guère meilleure, avec une tentative de rebondissement, qui ne parvient pas à réveiller le spectateur.

La faute est aussi à mettre sur le compte des personnages, étrangement fades et très loin de ce que l'on est en droit d'attendre d'une tel génie. Kiki est gentille, mignonne, courageuse mais également énervante et naïve. Cette description peut aussi s'appliquer aux autres protagonistes comme la boulangère qui l'héberge et la félicite même quand elle une connerie, ou bien son ami qui rêve de voler. Tous les personnages manquent de nuance. Je suis d'accord pour dire qu'il n'est pas rare de voir ce genre dans les autres films mais la sauce ne prend pas dans celui-ci.

De même pour la musique, qui est bien en dessous. Où sont les thèmes magnifiques de Mononoké ou du Château dans le Ciel? Quid de cette légèreté mélodieuse qui s'incrustait dans l'histoire et que l'on ne pouvait s'empêcher d'écouter une fois le film terminé? Difficile d'écrire un morceau bouleversant quand la situation ne s'y prête guère.

Pour le dessin, heureusement, c'est toujours aussi bon, reconnaissable à des kilomètres mais toujours très coloré et joyeux.

Kiki pêche par sa trop grande simplicité qui ne nous fait décoller qu'à quelques centimètres du sol. Le synopsis ne m'avait pas convaincu et le visionnage ne m'a pas fait changer d'avis. Kiki est un raté pour ma part.

Verdict :5/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (0)
Originale (0)

2 membres partagent cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

kuchiki byakuya, inscrit depuis le 24/08/2006.
AK8.1.14 - Page générée en 0.049 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★