Critique de l'anime Le Roi des Ronces

» par Kanapeach le
24 Novembre 2011
| Voir la fiche de l'anime

Le Roi des Ronces, c'est un peu l'histoire d'un film qui aurait pu faire tellement mieux que ça en devient agaçant pour la personne qui le regarde. Introduction intéressante, mise en place du cadre... Ca démarrait pas mal mais le reste n'a pas suivi.

Déjà scénaristiquement, seul le tout début du fillm m'a paru captivant. L'ambiance de fin du monde qui règne est plutôt bien mise en scène, on comprend les enjeux de la conservation d'humains via la cryogénisation, même si certains points restent et resteront obscurs. Là ou ça cloche, c'est dans le développement de l'histoire qui en plus de chercher à nous embrouiller avec de multiples retournements de situation pas franchement utiles, finit en gros pot pourri d'idées sans jamais expliquer le pourquoi du comment des grandes interrogations soulevées par le film. Sans parler de la fin qui part en délire total, mais aller plus loin reviendrai à spoiler.

Pour résumer de manière assez grossière, Le Roi des Ronces se présentent comme un survival-horror où un groupe de 7 personnes vont tenter de s'enfuir. A mi chemin entre Alien et Saw, il n'en emprunte que les grandes idées dans le sens où il n'a en aucun cas l'aspect stressant du premier et le caractère malsain du second. Les scènes sont loin d'être aussi choquantes que ce que l'on aimerai nous faire croire, il y a du sang, oui, mais ça s'arrête là, alors qu'un peu plus de réalisme dans ce genre de long-métrage n'aurai pu que rajouter en réalisme. Pour en revenir à nos amis, aucun n'a à proprement parler de psychologie, simplement des sempiternels clichés lourds et qui rendent des personnages comme l'héroïne principale encore plus agaçants qu'ils ne le sont déjà.

Graphiquement c'est pas mal, les décors sont fournis en détails, les monstres bien modélisés pour un résultat global au dessus de la moyenne. Un travail soigné mais qui manque de personnalité, chose que l'on remarque au niveau du chara-design pas inspiré pour un sous. Ajoutons à ce triste constat une mauvaise utilisation de la 3D, à des endroits ou la 2D aurait pu rendre bien mieux. Reste cependant une assez bonne animation, fluide c'est déjà ça de pris, mais les gunfights se ressemblent et s'enchaînent sans passion. En fait tout contribue à rendre le visionnage de ce film long et parfois même ennuyeux.

La seule chose qui ne saurait rester sous silence, c'est la bande-son qui nous gratifie d'un thème principal franchement superbe qui arrive à conférer une ambiance assez mystérieuse à une production qui a décidément bien du mal à attirer mon intérêt. Les bruitages et tout ce qui aurait pu instaurer un climat lourd reste cependant anecdotique et finit d'achever un constat sans appel.

Finalement, peu de choses à rajouter à ce petit développement, le Roi des Ronces fut pour moi d'un profond ennui. Bourré de ptits défauts et dénués d'aspect angoissant pourtant vital au genre auquel il appartient, seul son début et sa musique m'auront plu, c'est bien peu pour obtenir une bonne note.

Verdict :4/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
2 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Kanapeach, inscrit depuis le 10/08/2011.
AK8.1.14 - Page générée en 0.047 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.232788 ★