Critique de l'anime Kyôsôgiga

» par Cyann le
17 Janvier 2012
| Voir la fiche de l'anime

Je me fais souvent des petites "pauses animation" le midi, histoire d'apprécier pleinement mon repas en m'en mettant plein les yeux, les oreilles et la bouche donc... J'aime d'autant plus les petites séries, les petits OAV, qu'ils permettent de se détendre tout en reprenant le travail après sans avoir la tentation de regarder l'épisode suivant!

C'est de ce contexte de relaxation nécessaire à tout bon travail, et dans une ambiance de tempête de neige surper-mega-puissante, que je me suis regardé ce petit OAV, Kyousougiga... Un seul épisode donc, sorti de chez Toei Animation fortement réputé et ayant hebergé durant un temps parmi deux des plus grands maître de l'animation Myazaki et Takahata! Un studio mythique à l'origine de grands shônen aujourd'hui réputés pour leurs longueurs mais qui ont fait vibrer plus d'un coeur, je pense notamment à Dragon Ball...

Ainsi donc, un studio d'animation mythique se dote d'un réalisateur dont je confesse n'avoir jamais entendu parler, et nous sert un OAV... particulier! Attaquons donc la véritable critique, en procédant comme à l'accoutumée : avec une organisation à l'arrachée (désolé pauvres lecteurs, ganbare!)

C'est le format qui le veut, en 20min et avec seulement un épisode, il est dur de développer un scénario potable. Et généralement on peut distinguer deux catégories : les scénarios pas développés (Black Rock Shooter) ou les scénarios trop développés pour un petit format (en l’occurrence c'est le cas de l'animé qui nous occupe à présent, à savoir donc, je le répète, Kyousougiga). Une catégorie se distingue naturellement : celle de ceux qui réussissent l'exercice. Cette dernière est peu peuplée, mais j'y rentrerais volontiers Hoshi no Koe! Bref, comme dit précédemment, Kyousougiga est tombé dans l’écueil du scénario bien trop complexe, faisant apparaître une multitude de personnages, que 20min ne permettent pas de gérer. Par ailleurs, le rythme de l'animé est très nerveux, avec un soupçon de FLCL dans les veines... Du coup, suivre l'ensemble, et le comprendre, est une peine bien difficile. Les auteurs ont fait un choix discutable qui consiste à créer une sorte de mystère durant les dix premières minutes, et durant les dix restantes, d'élucider tous les problèmes d'un coup! J'ose croire qu'il s'agit d'une forme d'introduction à un projet qui possède une véritable suite, car pour le moment, le scénario ressemble plus à une régurgitation de bad trip d'un mec sous cocaïne et acides! La combinaison est étrange!

Pour vous résumer simplement l'histoire, il s'agit d'une fratrie de trois gamins qui s'amusent à foutre le bordel dans une ville mystique, et qui cherchent à rentrer chez eux tandis qu'une autre fratrie cherche à ramener leur mère en utilisant des moyens compliqués... Je pense qu'il faut être l'auteur pour comprendre la portée du scénario et de l’œuvre! Hors les création ésotérique ça a jamais été mon truc! S'il faut être converti pour comprendre je trouve que ça encourage une forme d'élitisme, même dans l'animation... Bref!

Passons aux graphismes et au chara-design! De ce côté là, c'est irréprochable à de nombreux égards! C'est plutôt beau et, à l'image du scénario, dynamique! Peut-être un poil trop dynamique si l'on devait chercher des défauts... C'est tellement fouilli et riche en même temps qu'il est difficile (encore une fois) de tout appréhender! Les dessins sont donc d'une certaine beauté, et pourvus d'une forme d'originalité! Je ne peux cependant m'empêcher de noter les quelques ressemblances avec Summer Wars! Ce n'est pas choquant, mais on y retrouve facilement la même influence! Le chara-design est également plutôt sympathique, sans se démarquer totalement des productions actuelles, il reste à mon sens, assez personnel et plutôt agréable!

L'OST ne m'inspire rien de bon à dire! Ce n'est ni bon, ni mauvais, ce n'est pas important dans cet animé...

De façon globale, tempête de neige ou pas tempête de neige, ambiance confortable à la maison en mode relaxation pendant un bon repas ou pas, tout cela n'a rien changé au fait que cet animé n'est pas bon dans l'absolu! Il ressemble pourtant fortement à un premier épisode d'une série qui aurait été abandonnée! Je ne sais pas ce que Kyousougiga veut dire, mais je parie que la traduction en français, c'est : FOUTAGE DE GUEULE! Je me suis contenu jusqu'à présent, histoire de faire bonne figure, mais il faut l'admettre, cet OAV est déplorablement mauvais! A trop vouloir remplir la coupe, ça finit par déborder, au point d'en devenir vide! En fait, même si la comparaison n'est pas tout à fait légitime, je me risquerais à dire que cet OAV est tout aussi vide que l'est Black Rock Shooter... Cependant je n'irais pas jusqu'à dire que c'est complétement bon à jeter! L'animation de qualité et malgré tout, le côté quelque peu comique de cet OAV me pousse à relativiser mes affirmations précédentes! Il faut tout de même admettre que j'aime beaucoup les animés dynamiques, voire trop rapide (ref. FLCL) mais là, il y a un manque d'approfondissement flagrant qui se place paradoxalement aux côtés d'une histoire riche en personnages et en intrigues... La dynamique est trop forte pour permettre à l’audience lambda de comprendre ce qu'il se passe (contrairement à FLCL)! Mais enfin (au risque de me répéter) les graphismes, l'humour, et les quelques bribes de scénario que j'ai pu comprendre, rattrapent un peu le tout, sans pour autant sauver le navire du naufrage!

"Ohé Capitaine Toei, si tu m'entends et que tu veux maintenir ta barque à flot, va falloir cracher une suite, sinon tu vas rejoindre les abysses des animés inutiles!"

Verdict :4/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
2 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Cyann, inscrit depuis le 28/07/2010.
AK8.1.14 - Page générée en 0.051 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★