L'humour quitte ou double

» Critique de l'anime Aggressive Retsuko par Kanade Kyoshiro le
18 Août 2018

Arrivé à la fin du deuxième épisode j'ai commencé à avoir un peu peur. J'avais peur que tout l'animé se base sur le même schéma, que tout ne soit qu'un cycle renouvelé de la même blague à l'infini : " Retsuko à un problème, elle prend sur elle, accumule, s'enferme dans les toilettes et décharge tout dans un gros riff trash/death métal de 30 secondes. Retsuko va mieux, elle à re un problème, elle re prend sur elle, re accumule, va au karaoké après le travail et décharge tout dans un gros riff trash/death métal de 30 secondes. Etc et on recommence. "

Concrètement on est pas très loin de ça. L'humour de la série est très basé sur cette vanne et la répétition de cette vanne. La petite panda roux mignonne de la compta qui chante du death métal pour se défouler. Ce qui empêche la série de trop tourner en rond et de devenir lassante ce sont les situations qui l'emmènent au point de rupture. Problèmes aux travail, problèmes avec ses collègues, le cour de yoga. On conserve le plaisir du visionnage grâce à la progression simple de l'histoire et grâce aux personnages qui sont franchement sympathiques.

En fait, plus que l'humour, c'est bien les relations entre les personnages secondaires et Retsuko qui donne de l'intérêt à tout ça. On peut aussi noter que l'animé n'est pas très long. 10 épisodes de 15 minutes, je pense que c'est un bon choix pour que le tout ne soit pas trop redondant.

L'animation est très simpliste et ça fonctionne bien pour contraster la violence des scènes death avec le coté mignon et enfantin d'un chara-design tout choupi. La musique n'est pas en reste avec un riff trash/death qui revient à chaque fois, toujours le même, mais d'une efficacité très adéquat avec le ton de l'animé.

Les seuls reproches que l'on pourrait vraiment faire à l'animé sont la répétitivité de l'humour et le coté un peu attendu du dénouement des situations. Le temps que l'histoire et les personnages s'installent le tout est un peu lent. Mais concrètement c'est un animé quitte ou double. Soit le délire vous fait rire et vous pouvez apprécier l'animé, soit la vanne ne vous fait pas rire et dans ce cas la ce n'est pas la peine de persévérer. Il n’empêche que c'était bien rigolo et que cet animé mérite qu'on lui donne sa chance.

(on est + proche du 7.5)

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (5)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Kanade Kyoshiro, inscrit depuis le 17/02/2014.
AK8.1.13 - Page générée en 0.049 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.147028 ★