La lutte des héritiers

» Critique de l'anime Arslan Senki par Papimoule le
11 Octobre 2015

Arslan Senki est une série de roman écrit par Yoshiki Tanaka. Le récit est adapté par la suite en manga, film et OAV. Nous voici maintenant avec la version série animée. L'histoire prend place dans un univers médiéval où deux pays s'affrontent. La défaite de l'un ne se fait pas attendre, son roi est emprisonné alors que son prince s'enfuit et tentera de reprendre son royaume avec l'aide de quelques compagnons particulièrement talentueux.

En soit, le scénario ne casse pas trop patte à un canard. Il consiste principalement à des batailles pour la possession d'un X trône entre différents frères. Ainsi, le royaume victorieux voit son roi être caricaturé en obèse inutile et stupide alors que son petit frère tente de prendre le contrôle. Un autre territoire voit se disputer la succession entre deux frères. Et comme dit au-dessus, la ligne directrice consiste aussi à une bataille entre deux princes. Le tout est pimenté avec divers personnages secondaires amenant leurs petites histoires qui, au final, ne sont pas spécialement développées. Dans un sens ce n'est pas plus mal, le rythme n'en souffre pas. De toute façon, les protagonistes sont assez caricaturaux et ne donnent pas vraiment envies d'en savoir plus.

En effet, le premier défaut qui pointe le bout de son nez est sans conteste certains personnages. Le héros est un enfant naïf et niais au possible. S'accrocher à lui m'a été impossible durant tout le visionnage et voir tous les autres lui louer allégeance avait un côté exaspérant au possible. Je passerais outre - pour vous éviter la rage enfouit en moi - la blonde soldat tsundere fanatique insupportable qu'on doit se taper par moment. Les autres personnages, même s'ils sont assez bateaux, remplissent leurs rôles correctement. J'ai cependant regretté qu'ils aient régulièrement une blague répétitive attribuée donnant un ton léger que je me serais personnellement passé dans un anime de ce genre, l'intérêt principal restant sans conteste le côté politique/stratégique des batailles et leur déroulement par la suite.

Que dire, je n'ai pas la motivation de reprendre chacune des stratégies soi-disant exceptionnelles. Disons que parfois elles sont plutôt en accord avec le bon sens et d'autres fois elles espèrent un peu trop que l'adversaire soit un crétin fini ou bien elles omettent des détails sur le terrain et les moyens de combattre. Inutile de vous préciser que les batailles ne respectent pas totalement le style médiéval, mais bon, elles ne sont pas pour autant absurdes. Je regrette bien plus la qualité des animations 3D rendant le tout aseptisé au possible. Le fait de voir les mêmes personnages animés se battre de la même manière sur tout un champ de bataille donne un mauvais effet. C'est dommage, car dans l'ensemble l'animation est plutôt de bonne facture. En outre, les décors de fond sont assez fidèles avec l'époque représentée et le charac-design bien fait.

Enfin bon, dans l'ensemble cela n'a rien de très convaincant. Néanmoins, la majorité du temps - c'est-à-dire en dehors de quelques épisodes un peu inutiles et tuant le rythme – cette série arrive à être divertissante tout du long. Les phases de combats sont dynamiques et même si le côté stratégique n'est pas grandiose, il n'en est pas aberrant pour autant. Sinon, on oubliera bien vite la musique qui fait le job, mais rien de plus.

Je terminerais sur une note plus sociétale. De fait, l'anime n'hésite pas à montrer une vision sur des sujets comme l'esclavage ou la religion. Le problème étant que les personnages desservent en général totalement les propos étant salement caricaturaux. De plus, la majorité du temps, le constat est assez simpliste, les messages passant par le prince qui ne connaît rien au monde. Le point de vue aurait pu sembler intéressant, mais s'avère décevant sur la façon dont il est traité.

Autant dire que Arslan Senki ne m'a pas enthousiasmé plus que cela. Je retiendrais tout de même un divertissement agréable dans l'ensemble avec des scènes d'actions sympathiques.

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (11)
Amusante (0)
Originale (0)

10 membres partagent cet avis
2 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Papimoule, inscrit depuis le 07/07/2010.
AK8.1.14 - Page générée en 0.044 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★