Le Syndrome Highschool of the Dead

» Critique de l'anime Zombie Land Saga par Sacrilège le
09 Novembre 2018
Zombie Land Saga - Screenshot #1

Episode 1, première minute : Trop cool, une nouvelle série sur des zombies, ça semble prometteur !
Episode 1, troisième minute : Et merde, une nouvelle série sur les idoles.

J’ai une réelle fascination pour ces productions qui parviennent à détourner un sujet, une thématique, pour les broder avec ce qu’on peut retrouver dans d’autres séries déjà. Peu importe le genre. Ne se sont-ils pas dit que les amateurs de zombies n’étaient pas forcément les mêmes que ceux qui aimaient regarder des animes ecchi ou comédico-musicaux ? Je ne généralise évidemment pas, il faut de tout pour faire un monde, même si je doute toutefois du fait que le monde avait véritablement besoin de Zombie Land Saga. Je n’ai d’ailleurs rien contre le mélange des genres et je mange parfois mes frites avec du yaourt à la vanille mais ce qui s’est fait dans cet anime ne m’a subjectivement pas plu.

Je suis partagée entre faire une critique d’un anime de zombies ou celle d’un anime d’idoles, car à mon avis, selon le positionnement et l’appréciation que l’on peut avoir de l’un ou l’autre de ces sujets, le résultat et le ressenti ne seront pas vraiment semblables. Pour ma part, cela ne risque pas vraiment de faire basculer la note d’un extrême à l’autre.

Zombie Land Saga - Screenshot #2La notion d’horreur est inexistante, les gags ne prêtent pas même à sourire, le chara-design n’est pas folichon et les dialogues sont insipides, en plus du scénario simpliste, même quand on prend en compte son originalité de dingue de faire un cross univers. J’imagine bien que je n’appartiens sans doute pas au public visé, mais cela n’excuse pas tout, encore moins l’irrespect apporté aux spectateurs.

J’avais furieusement envie de laisser tomber l’anime dès le début, mais j’ai voulu laisser une chance à la série, tout en ayant les moyens d’étoffer un tant soit peu cette critique. Passant du premier au second degré, j’ai essayé de donner le plus d'opportunités possible à cet anime pour me convaincre. Si ce n’est le générique original et la bande-son parfois sympathique (en mode rap battle comme dans Devilman Crybaby), l’ensemble des épisodes déjà sortis laisse toutefois à désirer. J’apprécie pour autant le nombre total d’épisodes qui composent la série, douze, signe d’une grande sagesse de la part du staff.

Mon grand regret finalement, et qui a impacté mon avis sur la série réside en l’aspect zombies qui passe totalement au second plan, voire pire. A part regarder un groupe de filles maquillées et avec une bonne gueule de bois, leurs symptômes et surtout les dommages collatéraux pouvant être subis par leur entourage, voire même la population toute entière, sont largement sous-estimés.

La série peut être agréable si on la regarde pour ce qu’elle est, tournant autour de la thématique des idoles sous un angle différent, souhaitant sortir du carcan original, mais qui décevra quiconque cherchera ici un anime de qualité ou proche du domaine de l’horreur.

Verdict :2/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (4)
Amusante (2)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
7 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Sacrilège, inscrit depuis le 27/10/2005.
AK8.1.13 - Page générée en 0.057 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.200043 ★