Critique de l'anime Lupin III - Le Complot du Clan Fuma

» par Deluxe Fan le
17 Octobre 2013
| Voir la fiche de l'anime

Lupin III – Le Complot du Clan Fûma : la mariée et les ninjas

Le Complot du Clan Fûma est un long-métrage de Lupin III qui fut distribué sous forme d’OAV au Japon en 1987. Beaucoup croient cependant à tort qu’il s’agit d’un film d’animation, dans la veine du Château de Cagliostro dont il partage le style.

En réalité Hayao Miyazaki, qui réalisa le film suscité, n’a jamais participé au Complot du Clan Fûma. En revanche le film fut supervisé par Yasuo Ôtsuka, ami de Miyazaki et Takahata, qui lui était directeur de l’animation sur Cagliostro et sur presque toutes les réalisations de Miyazaki dans sa période pré-Ghibli. Comme d’habitude avec la franchise Lupin The Third, les choix artistiques des différents épisodes s’expliquent facilement lorsque l’on s’intéresse aux hommes qui les réalisent.

Le film a la très grande particularité de mettre au premier plan le personnage de Goemon, chose qui le distingue fondamentalement de la production de Miyazaki, qui détestait ce personnage. Ainsi, le récit s’ouvre alors que Goemon s’apprête à ranger son sabre et à épouser la très jeune héritière du clan Suminawa. Mais lors de la cérémonie, un groupe de ninjas fait irruption et tente de s’emparer du trésor familial, un vase ancien qui contiendrait le secret de la richesse cachée par le lignage depuis des siècles. Goemon parvient à les mettre en échec mais les bandits kidnappent la mariée en échange. Désespéré, Goemon doit accepter l’aide de Lupin, Jigen et Fujiko, qui ne rechigneraient pas mettre la main sur le trésor…

Bien que n’ayant pas le souffle quelque peu épique ou poétique que Miyazaki avait insufflé à son propre film, Le Complot du Clan Fûma raconte une histoire brillante qui ne se perd pas dans le fantasque qui caractérise certains opus de la saga. Le récit est une vraie aventure avec action et humour. Il conserve toutefois le style de Miyazaki qui avait retiré tout le caractère sarcastique et grivois des personnages pour rendre une production calibrée vers un jeune public, mais est moins fleur bleue et n’assassine pas les personnages comme l’avait fait le réalisateur désormais retraité.

L’idée de mettre Goemon au premier plan est très intéressante, le personnage étant souvent relégué au rang de simple ouvre-boîte dans les autres épisodes ; mais dans la mesure où il n’est jamais vraiment pris en défaut durant le film, il ne gagne pas spécialement en épaisseur et parvient presque à se faire voler la vedette dans le long-métrage qui lui est consacré.

Mais le film atteint l’excellence dans son animation, dans la droite lignée de celle du créateur du studio Ghibli, c’est-à-dire extrêmement détaillée et dynamique. Les mouvements sont d’une richesse et d’une fluidité remarquable, qui comme dans le Château de Cagliostro culmine lors d’une scène d’action épique en milieu de film qui reste sans doute une des poursuites en voiture les plus réussies de l’histoire de ce média. Yasuo Ôtsuka et son équipe d’animateurs ont réalisé sans doute le plus bel anime de Lupin III de ce point de vue. Le chara-design est lui aussi excellent et les décors de campagne/montagne japonaise très réussis.

Le doublage quant à lui est un cas à part ; le studio TMS, soumis à des contraintes budgétaires, choisit de congédier les doubleurs officiels de la saga Lupin III pour faire appel à une agence de doubleurs moins chers. Leur prestation est tout à fait correcte dans ce film mais le charme des voix originales est difficilement remplaçable. C’est pour cela que l’équipe authentique revint dès l’épisode suivant et ce pour plus de dix ans.

Chef-d’œuvre incontesté d’animation, le Complot du Clan Fûma dispose d’une narration très efficace reprenant la recette qui fit exploser Miyazaki, mais en revenant un peu au ton du Lupin III original et en mettant en lumière un personnage souvent délaissé. Il est difficile de conseiller ce film à un néophyte tant il se trouve à la croisée des diverses influences qui ont marqué la saga, mais si jamais vous vous lancer dans l’aventure Lupin III vous pouvez mettre ce film en haute place de votre liste.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Deluxe Fan, inscrit depuis le 20/08/2010.
AK8.1.14 - Page générée en 0.036 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.232786 ★