Critique de l'anime Madlax

» par Starrynight le
12 Août 2006
| Voir la fiche de l'anime

Ayant vu Noir avant Madlax, je n'ai pas pu m'empêcher de lui trouver beaucoup de ressemblances dans les premiers épisodes (aidé en cela par le fait que c'est le même studio, Bee Train, qui a réalisé ces deux séries) :

Les deux principaux protagonistes sont deux jeunes femmes : l'une blonde et tueur à gages, l'autre brune à l'air un peu endormi et au passé mystérieux. La plupart des protagonistes évoluent dans un univers européen (voire français). Une puissante organisation (au nom français : "Soldat" dans Noir et "Enfant" dans Madlax) tire les ficelles dans l'ombre. Les thèmes de l'amnésie, du péché et de la recherche d'une vérité, pour ne citer qu'eux, se retrouvent également dans les deux séries. Et puis il y a les musiques, toutes deux par Yuki Kajiura (excellents OST au demeurant).

Cependant (et heureusement), de nettes différences apparaissent assez rapidement. Les histoires de Madlax et de Margaret évoluent en parallèle en restant longtemps séparées. De plus d'autres personnages sont souvent à leur côté et ont un rôle important dans l'histoire.

Car la série Madlax se construit progressivement comme un puzzle dans lequel chaque personnage et chaque situation (dont les flash-backs) sont des pièces, et il faut quasiment attendre que le puzzle soit fini d'être construit pour comprendre comme l'ensemble s'agence.

L'histoire, tortueuse, se construit comme un patchwork, mais si lentement qu'on a souvent du mal à n'y voir autre chose que des scénettes en parallèle sans liens entre elles. C'est en fait le principal défaut de Madlax : sa lenteur. Le suspense est préservé dans une certaine mesure mais le fait de distiller à ce point au compte-goutte la moindre bribe d'information rend presque incompréhensible une intrigue déjà compliquée à la base, d'autant plus que ces informations sont noyées dans une masse d'événements finalement sans réelle importance.

Il faut arriver vers l'épisode 18 ou 19 pour commencer à comprendre où l'on va en venir et je pense que beaucoup de personne qui ont commencé cette anime auront lâché bien avant.

Pour finir, les tout derniers épisodes gâchent à mon avis l'intrigue par le traitement des personnages et des situations floues dont on ne sait trop quoi comprendre.

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Starrynight, inscrit depuis le 18/06/2006.
AK8.1.14 - Page générée en 3.162 secondes - 7 requêtes ★ DB.8.0.232786 ★