Le royaume de la magie

» Critique de l'anime Magi (TV 2) par Papimoule le
04 Avril 2014

Vous avez besoin d'un petit shonen pas prise de tête? Vous sonnez à la bonne porte. Magi, sous ses airs bon enfant, se montre surprenant à bien des égards. L'histoire possède un background intéressant. Les Magis sont des êtres envoyés par le dieu Solomon pour choisir un roi sur terre. Ils ont des caractères bien différents et leur vision de l'individu aura un impact primordial sur le choix du roi et du futur de la civilisation.

Nous suivons l'un d'entre eux qui a la lourde tâche de protéger les humains comme dans tout bon shonen qui se respecte. Il est accompagné d'Alibaba, un jeune héros en herbe, et de Morgiana qui fait office de soutien d'Alibaba. Nos trois amis vogues d'aventures en aventures avec au démarrage un Sasuke-bis dans leur équipe qui rejoindra évidemment le côté obscur.
Je reprocherais l'entrée faiblarde de cette saison deux qui ressemble plus à un départ qu'à une continuité à cause d'un manque de crédibilité, la puissance des adversaires étant trop faibles par rapport aux héros. Heureusement, ceci n'est qu'une mauvaise passe. L'histoire évolue par la suite avec un rythme soutenu pour montrer un final réussi. L'anime maintient un équilibre entre les phases de combat et celles de développement. Le focus étant fait sur le déroulement de l'intrigue, les passages sans importance se font peu nombreux, l'humour reste léger et peu présent.

J'ai trouvé les protagonistes convaincants. Aladin est plein de bons sentiments, Alibaba est efficace de par sa progression, Morgiana arrive à être mignonne tout en étant vaillante; des héros typiques du shonen. De nombreux personnages apparaissent durant ces vingt-cinq épisodes. Tous possèdent un caractère propre bien travaillé. Certains imposent le respect comme les prétendants au trône qui portent bien leur rôle. Par contre, j'ai trouvé les méchants vraiment pas pertinents. Ils sont vilains parce que c'est comme ça, voilà. La reine m'ayant plus exaspéré qu'autre chose. Dommage d'avoir raté ce côté-là qui pourrait évoluer par la suite, mais je n'y crois pas trop. En espérant que cela ne pèse pas sur l'intérêt de cette série.

Les graphismes et l'animation sont honnêtes, rien de mirobolant à ce niveau-là. Cependant, l'ambiance générale est bien rendue à travers les villes et les vêtements. Certains combats en jettent pas mal, j'ai tout de même regretté que la palette des capacités des personnages soit aussi faible et que le déroulement des batailles soit autant prévisible. Le plus gros défaut reste la bande-son manquant clairement de force à tous moments qu'ils fussent dramatiques ou épiques.

Même si Magi n'a rien de novateur, il arrive à reproduire un schéma connu de façon efficace avec des personnages prenants et un background travaillé que cela soit pour l'ambiance ou l'histoire. Je me méfie tout de même de la suite qui risque de tourner en rond et de reproduire l'erreur de nombreux shonens.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (7)
Amusante (0)
Originale (0)

4 membres partagent cet avis
5 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Papimoule, inscrit depuis le 07/07/2010.
AK8.1.14 - Page générée en 0.033 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★