Critique de l'anime Major

» par Afloplouf le
11 Novembre 2009
| Voir la fiche de l'anime

Major est le premier shonen sportif que j'ai regardé après les années Club Do' et Olive et Tom sur la 5. Major souffre de sa longueur. La première saison est très réussie. L'intensité des matchs est très bien retranscrite mais le baseball y est presque au second plan devant l'émotion sans sombrer dans le pathos. Cette première saison n'a rien à envier à une œuvre qui serait estampillée Mitsuru ADACHI.

La saison 2 est presque aussi réussie même si l'émotion s'efface. En contrepartie, les aspects sportifs sont bien mis en avant avec le classique mais toujours aussi efficace : l'adversité, David contre Goliath ! La saison 3 choisit presque la même recette mais elle aurait tendance à en faire trop, on attendrait presque des sommets "saintseiyatesques" avec un Goro presque une jambe en moins à moitié aveugle et tout seul ou presque. Mouais.

Mais ce sont les deux dernières saisons qui finissent d'achever la bête. On regardes les épisodes sans intérêt ou presque. Tout au plus, j'accorderai que ça fait plaisir de voir Goro évoluer dans le monde professionnel. Les shonen sportifs se limitent bien trop souvent au lycée. La cinquième et ultime saison essaye de rattraper la pénultième en se rappelant que la série avait si bien démarré grâce à l'émotion. Et il fut reconnaître que ce qui se rapproche quand même du chant du cygne arrive assez souvent à nous toucher. On y retrouve des moments attendus de longue date plutôt bien mis en scène. Néanmoins, l'ennui nous pris parfois, et même en plein match j'ai des envies de piquer un roupillon.

Difficile de juger la technique de l'ensemble devant la longueur de la série. Le chara-design est quelconque mais réussi. L'animation n'a pas à rougir. La musique est absente à l'exception des génériques qui oscillent entre le péchu qui percute bien et le gnan-gnan qui écœure.

Malgré tout je conseille cette série, surtout le début. Oh certes elle est n'est pas sans défaut, loin s'en faut mais le bon arrive à rattraper le tout. Disons que ça peut fournir une variante sympatoche du shonen-baston.

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
3 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Afloplouf, inscrit depuis le 14/05/2008.
AK8.1.13 - Page générée en 0.052 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.198384 ★