Critique de l'anime Medaka Box (TV1)

» par Papimoule le
22 Juin 2012
| Voir la fiche de l'anime

Ah ! Gainax... capable du meilleur comme du pire. Le petit dernier ne fera partie d'aucune de ces deux catégories. Je suppose, voir j'espère vu la petite critique d'une phrase sur l'animation japonaise à la fin, que le studio n'a mis aucune prétention sur un anime comme celui là. Ce qui lui donne un ton léger se laissant regarder mais qu'on attend pas particulièrement à la fin de la semaine. Le problème, c'est que je n'ai pas retenu grand-chose de cette série, rien ne m'a marqué et surtout le thème ne m'a pas du tout accroché.

L'histoire tourne autour de Medaka, la génie parmi les génies. La série est rythmée par la boite à suggestion. Tous les 1-2 épisodes on a une nouvelle suggestion et on la résout. Je ne suis pas fan de ce genre de méthode, mais ici il y a tout de même une continuité marquée par l'évolution du comité et de la manière dont on voit Medaka. On voit au fur et à mesure qu'elle n'est pas si parfaite et que le terme "génie" ne veut pas dire qu'elle est d'une intelligence supérieure ou quoi que ce soit d'autre. Il est plutôt vu comme la capacité de dominer ses congénères. Le gros défaut qui pointe le bout de son nez c'est l'ennui provoqué par les idées concons de la boîte à question. Que ce soit le passage sur la piscine, l'épisode sur le chien à retrouver, celui sur le judo... j'ai vraiment trouvé le scénario nul. De plus on laisse en plan beaucoup de choses, la relation Medaka/Zenkichi n'évolue pas d'un poil. L'histoire avance à coup de rajout de personnages, j'ai en horreur ce système du couillon qui sort de nulle part et qui permet de continuer la série... En bref, maintenant que j'y réfléchis je me suis quand même pas mal fait chier.

Pas pour autant qu'il faille cracher sur la série. La plupart des personnages sont au minimum potable. Medaka a un côté lourd dû à son incompréhension sur des trucs débiles comme le passage sur les animaux. Zenkichi et son compère du conseil n'ont pas vraiment de défauts et se laissent apprécier pendant toute la série. Par contre, un gros bémol sur la dernière qui rejoint le conseil... elle change d'un opposé à l'autre pour finir cruche de service. Ce qui m'a déplu c'est le besoin de donner un petit côté over power à beaucoup de personnages... Le ton de la série ne m'a pas plu en général de toute façon. Le coup où Medaka pète les plomb et passe en mode super Saiyen ça peut en faire rigoler plus d'un mais sur moi ça fait chou blanc. Pour couronner le tous les "méchants" n'arrivent pas à avoir le minimum syndical de charisme requis. Logique vu qu'on les fait arriver de je ne sais où et qu'ils y repartent aussi vite qu'ils sont venus.

La bande son est à l'image de la série : concon. Que ce soit à la flûte, à la guitare ou je ne sais quel instrument c'est toujours pour donner un ton stupide et décalé vu que pas mal de choses sont invraisemblables ou absurdes. Mais encore une fois cela alourdi pour quiconque ne rirait pas de la situation en question.

Enfin, l'animation et la mise en scène sont agréables. Pas de quoi révolutionner le genre, dans la bonne moyenne je dirais. Le charac-design n'est pas mon genre cependant il colle bien avec la série.

En bref, j'ai pas aimé. Cependant, j'ai plus l'impression que la série ne s'adresse clairement pas à moi. D'où le fait que je ne la pense pas mauvaise pour autant. Normalement, j'aime bien les animes avec un côté délirant et irréaliste. Seulement là, c'est pas passé, là faute à un thème tout pourri et un côté too much que je n'ai pas su trouver hilarant.

La fin laisse présager une suite avec des gens pas gentils sortis de n'importe où. Donc, ça suffira ici pour moi.

Verdict :5/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Papimoule, inscrit depuis le 07/07/2010.
AK8.1.14 - Page générée en 0.045 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233336 ★